Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Baisse du livret A : une décision inévitable
Publié : 21 juillet 2015

Epargne livret A

Baisse du livret A : une décision inévitable

Bercy vient d’annoncer une baisse de la rémunération du Livret A au 1er août 2015 à 0,75 %, le taux de rémunération du Livret A tombera ainsi de 1 % à 0,75 %.

Cette nouvelle mesure qui va faire grincer beaucoup de dents était en réalité totalement inévitable d’un point de vue économique pur. En effet, la rémunération du livret A est traditionnellement calculée ainsi :

Inflation hors tabac + 0,25 % ou Taux Inflation hors tabac + [(Taux Euribor 3mois + Taux Eonia)/2] )/2

Avec une inflation quasi-nulle (0,30 % sur les 12 derniers mois) et des taux directeurs négatifs (l’Euribor 3 mois se situe à

- 0,019 % et l’Eonia à -0,122 %), le taux du livret A aurait du se porter à 0,50 % ; il y a donc malgré tout un effort du gouvernement pour maintenir ce placement à 0,75 %.

Pour Maël Bernier, Directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.com « Il faut être très clair, quand les taux des crédits sont très bas (autour de 2 %) en raison notamment de l’inflation quasi-nulle, la rémunération de l’épargne ne peut être élevée. Les taux de crédit comme la rémunération de l’épargne dépendent en effet à la fois de l’inflation et des taux directeurs. »

« En d’autres termes, pour Hervé Hatt, Président de Meilleurtaux.com, pour obtenir un rendement élevé de son épargne, le Français doit prendre des risques, c’est à dire investir dans de l’immobilier de rapport, des assurances en unités de comptes, ou des actions en Bourse. A titre d’illustration, l’investissement immobilier doit offrir une rendement annuel de 3 à 6 %, tandis que le CAC 40, avec les dividendes réinvestis, a progressé de +46 % entre début 2012 et fin 2014 – mais avec une forte volatilité ! »

Voir
http://www.meilleurtaux.com/