Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Transports > A 104 : le Ministre des Transports répond à Eddie AIT. Aucune réalisation (...)
Par : Pollux
Publié : 24 juillet 2015

L’A104

A 104 : le Ministre des Transports répond à Eddie AIT. Aucune réalisation possible avant 2020-2050 !

Alors que le projet de prolongement de la Francilienne (A104) refait surface suite aux déclarations du Maire (LR) de Poissy, Eddie AIT, Conseiller régional d’Ile de France (PRG), ancien Maire de Carrières sous Poissy, et Porte-parole du « Comité des élus contre l’A104 », se félicite de la réponse écrite obtenue de la part d’Alain VIDALIES, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, suite à la saisine de Ségolène ROYAL, Ministre de l’Ecologie. Dans sa réponse, le Secrétaire d’Etat confirme le classement du prolongement de l’A104 en seconde priorité et évoque une réalisation possible entre 2020 et 2050.

Eddie AIT a précisé dans un communiqué du 22 juillet : «  je comprends que le projet de prolongement vise à répondre aux enjeux d’aménagement, de structuration et de développement économique que connaît notre territoire de Seine Aval , ainsi qu’aux problèmes de congestion constatés régulièrement sur la RN184 et les axes desservant les nombreuses zones d’activés du secteur. Cependant, le coût du projet est aujourd’hui évalué à plus de 3 milliards d’euros, pour 22 kilomètres, sans que n’aient été clarifiées à ce stade les modalités de son financement. Les études sont également stoppées. Sans garantie pour les riverains, la santé publique et la qualité de l’air, il est irresponsable de demander la réouverture de ce dossier. Cela constitue la position du «  Comité des élus contre l’A104 ». »

Pour Eddie Aït, la logique tout autoroutes n’est pas en phase avec la contrainte climatique. A quelques mois de la Conférence Paris Climat 2015 (COP 2), « nous devons également réaffirmer, a-t-il souligné l’engagement des territoires et des collectivités locales pour la réduction des émissions de Co2. La COP 21 constitue une chance unique de transformer le secteur des transports et de restructurer les villes. » »

« Le Comité des élus contre l’A104 », qui refuse tout tracé en zone urbanisée, défend, aux côtés du COPRA, des solutions alternatives au prolongement de l’A104 telles que l’amélioration de la RN 184 par la suppression des intersections à niveau et goulets d’étranglement depuis l’échangeur avec l’A15 jusqu’au carrefour du Bel Air à Saint-Germain-en-Laye, l’amélioration de la protection des riverains de la RN184, la création d’un échangeur avec l’A14 au Bel Air et l’accélération du projet de la Tangentielle Ouest (TGO).