Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Rencontre usagers des transports et élus EELV par l’A14 Express(WEBTELE2R)
Publié : 24 juillet 2015

Transport et région

Rencontre usagers des transports et élus EELV par l’A14 Express(WEBTELE2R)

Ce jeudi 23 juillet 2015, les usagers de la ligne A14 Express La Défense/Bonnières-sur-Seine ont partagé leur bus avec les élus EELV qui ont permis la mise en application de cette ligne par la région Île-de-France.

Les usagers du bus de la ligne A14 Express partant à 17h10 et faisant la liaison La Défense/ Bonnières-sur-Seine ont partagé leur moyen de transport quotidien, ce jeudi 23 juillet avec trois élus du conseil régional d’Île-de-France Europe Ecologie Les Verts (EELV). Effectivement, Pierre Serne, vice-président de la Région Île-de-France chargé des transports et de la mobilité ainsi que vice-président du STIF, Ghislaine Senée, présidente de la commission offre de transport du STIF et Mounir Satouri, président du Groupe EELV au Conseil régional d’Ile-de-France, sont montés dans ce bus à la Défense. Ils ont pu ainsi rencontrer, discuter et échanger avec les usagers des transports prenant cette ligne.

Ces trois élus sont à l’origine de la plus part des grandes avancées en transport obtenues et à venir sur la région. Ils étaient accompagnés par Louis Gomez de l’association d’usagers :« usagersgare »
Cette ligne de bus sur l’autoroute A14 relie Bonnières-sur-Seine (78) à la Défense, au rythme de deux bus le matin en direction de la Défense et deux bus en début de soirée au départ de la Défense. Cela répond à une demande des habitants de la grande couronne travaillant à la Défense ou sur Paris ainsi qu’à la hausse du flux pendulaire qui ne cesse de croître et de la pollution engendrée.
« La pérennisation de la ligne 14 Express est typiquement sur une solution simple, peu coûteuse, qui colle au besoin exprimé par les habitants de grande couronne. Et pour laquelle il a malgré tout fallu le travail de conviction des élus écolos pendant presque deux ans pour y arriver  », rappelle Pierre Serne.

Une fois le bus arrivé à Bonnières-sur-Seine vers 18h15, les trois élus se sont rendus à pied à « l’ASTROPORT ».
C’est l’atelier de Jacques Lélut, plasticien et scénographe, dans lequel se trouve son exposition permanente de toutes ses œuvres réalisées dans un style futuriste avec des matériaux issu de la récupération. Cet artiste a une réputation et un talent reconnu par tous depuis prés de 30 ans. Il a réalisé de nombreuses fêtes et expositions où ses incroyables sculptures (principalement des vaisseaux spatiaux de plus de 20 mètres mais pas que cela) ont émerveillé et inspiré de nombreuses personnes dont des auteurs.
Pierre Serne, Ghislaine Senée et Mounir Satouri ont ainsi retrouvé une partie des forces d’EELV dans le Mantois, afin d’échanger sur le rôle de la région dans l’organisation des transports, dans ce lieu magique. Rien ne vaut un « ASTROPORT » pour parler des transports de demain !


Mounir Satouri, étant en campagne puisqu’il mène la liste EELV des Yvelines dans le cadre de l’élection régionale en Île-de-France, est revenu sur les progrès en terme de transport obtenus par les écologistes durant ce dernier mandat régional : le Pass Navigo, « EOLE » pour 2022 et d’autres.

« EOLE » est intégré au «  contrat de plan de la région » précise Mounir Satouri. Cela veut dire qu’il faudrait annuler le plan de la région Île-de-France si on voulait annuler « EOLE ». Ce projet ne peut plus être remis en cause. Donc en 2020, « EOLE » va être sur ses rails. « Toutes les avancées au niveau des transports pour les franciliens ont été obtenues par les discussions menées par les écologistes au conseil régional.  » Dans cette optique de progrès dans les transports, la question des difficultés de la rive gauche n’est pas oubliée dans les échanges de ce soir.

« Mieux vivre en Île-de-France » est le slogan de la liste d’EELV pour l’élection régionale menée par Emmanuelle Cosse. Les écologistes veulent mettre en avant les expériences acquises et les initiatives locales (citoyennes, économiques, culturelles,…) afin que tout le monde puissent en profiter.
Pour Pierre Serne, également candidat mais dans le Val-de-Marne (94), cette ligne 14 Express est « emblématique de ce que l’on peut porter comme projet efficace ! »

Post-scriptum

L’ASTROPORT, 8 impasse Michelet, 78270 Bonnières-sur-Seine
jlelut@orange.fr
06 08 52 01 11