Vous êtes ici : Accueil > Sports > Athlétisme > Camille et Lucie championnes de France d’Equitation
Par : Lycan
Publié : 28 juillet 2015

Equitation

Camille et Lucie championnes de France d’Equitation

Lors du "Generali Open de France" - Championnats de France d’équitation, le grand rendez-vous sportif annuel, Camille Mendousse, 17 ans , du club d’équitation de L’Epinette de Boisemont, est devenue championne de France.

Le Generali Open de France - Championnats de France d’équitation - est un rendez-vous sportif annuel, qui attire près de 16 000 cavaliers venus de toute la France pour décrocher un titre de champion. Il est réparti en deux sessions, du 4 au 12 juillet pour les championnats de France Poneys, et du 18 au 26 juillet pour les championnats de France Clubs. Plus de 2 200 poney-clubs et centres équestres ont fait le déplacement au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41).

Les Nouvelles championnes de France du 95

Camille Mendousse, 17 ans, pratiquant l’équitation à L’Epinette de Boisemont (95), a décroché la médaille d’or en Saut d’obstacles, catégorie Club 2 Junior 1, lors du Generali Open de France, championnat de France d’Equitation organisé chaque année au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron (41).

Associée à son cheval, Trève de l’Etape, Camille Mendousse réalise deux parcours de Saut d’obstacles sans-faute. Le deuxième jour, les cavaliers au score vierge étant départagés au chronomètre, Camille tente sa chance en tournant court et en imprimant un bon rythme de galop pour gagner du temps, tout en restant raisonnable car sa stratégie est de jouer placé. Ses efforts sont récompensés plus que ce qu’elle n’attendait puisque la jeune cavalière monte sur la première marche du podium de sa catégorie au championnat de France, véritable rendez-vous annuel des cavaliers de clubs et objectif de toute une saison de concours. Pour la deuxième saison de concours de Camille et ses premiers Championnats de France, ce titre est une belle surprise d’autant plus que les quatre derniers concours ont été assez difficiles et que le couple n’avait pas encore remporté de concours cette année. Des stages de préparation avec son coach Alex Douyère ont aidé Camille et son cheval à aborder sereinement la compétition. Ce dernier est ravi de la performance de sa cavalière : « Je suis très content de la médaille de Camille. Ces championnats étaient bien organisés et nous avons passé un bon moment tous ensemble. Nos chevaux sont performants et en constante évolution. »

L’équipe de L’Epinette de Boisemont était constituée de 4 cavaliers et formait un groupe d’une quinzaine de personnes. Unie dans ambiance de franche camaraderie, toute l’équipe se déplaçait sur les épreuves pour soutenir ses cavaliers et le soir venu, tous se remettaient des émotions de la journée en profitant de la piscine de leur hébergement.

Pour ces 13 ans d’existence, L’Epinette de Boisemont, qui propose de l’équitation à cheval et à poney tous niveaux et toutes disciplines, une écurie de propriétaire, de la valorisation et du commerce de chevaux, prévoit des travaux d’agrandissement.

Pour en savoir plus :

L’EPINETTE DE BOISEMONT

32 RUE DE VAUREAL - 95000 BOISEMONT

01 34 21 00 60 - epinette95@sfr.fr

Web : www.epinettedeboisemont.fr/

Lucie Gayral, 17 ans, pratiquant l’équitation à l’Elevage d’Acoeur (95), a décroché la médaille d’or en Saut d’obstacles, catégorie Club 1 Junior 1, lors du Generali Open de France, championnat de France d’Equitation organisé chaque année au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron (41).

Associée à son cheval Lord Trimoulet, Lucie Gayral réalise deux parcours de Saut d’obstacles sans-faute. Le deuxième jour, les cavaliers au score vierge étant départagés au chronomètre, Camille tente sa chance en tournant court et en imprimant un bon rythme de galop pour gagner du temps, tout en restant raisonnable car sa stratégie est de jouer placé. Ses efforts sont récompensés plus que ce qu’elle n’attendait puisque la jeune cavalière monte sur la première marche du podium de sa catégorie au championnat de France, véritable rendez-vous annuel des cavaliers de clubs et objectif de toute une saison de concours. Pour la deuxième participation aux championnats de France de Lucie, ce titre national est une belle récompense, concluant une saison sportive illustrée de nombreux podiums notamment des victoires aux championnats départementaux et régionaux. Son coach Eric Laguarrigue est ravi de la performance de sa cavalière :«  La médaille de Lucie est méritée, elle a fait une belle saison avec un nombre conséquent de très bons classements. Elle a su gérer la pression, chose que ses compatriotes du club prennent en exemple. »

L’équipe de l’Elevage d’Acoeur était constituée de 12 cavaliers.

Pour en savoir plus :

Elevage d’Acoeur

Chemin de la Borie Haute - 12100 Villefranche de Rouergue

06 82 20 31 08 - ecurielaguarrigue@hotmail.fr

Un Yvelinois médaille de bronze

Jules Buffenoir, pratiquant l’équitation au centre équestre Le Nouveau Tournebride, a représenté les Yvelines et surtout la commune de La Celle Saint Cloud. Il décroche la médaille de bronze en Hunter, catégorie Club 2 cadet, lors du Generali Open de France, championnat de France d’Equitation organisé chaque année au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41).

Kaiser de Gamet, cheval appartenant au club, et Jule Buffenoir, âgés tous les deux de 16 ans, ont séduit les juges de Hunter grâce à des parcours fluides et précis. Le Hunter est une discipline équestre qui demande au couple cavalier/cheval d’évoluer sur un parcours de saut d’obstacles à difficultés multiples comme des passages obligatoires imposés dans le tracé, des changements d’allures, des sauts rapprochés et des distances devant comporter un nombre de foulées précis. Le style et l’élégance du couple sont également jugés dans ces épreuves.

Jules et Kaiser ont réussit à remplir tous les contrats sur les deux jours de compétition. Ils se classent provisoirement 4ème à l’issue du premier jour de championnat, puis montent sur la troisième marche du podium le 24 juillet grâce à des notes supérieures à 82 %.

Jules sort en compétition de Saut d’obstacles et de Hunter depuis 2014 avec Kaiser, mais cette année, le déclic s’est produit. Grâce à un entraînement régulier à hauteur de 2 cours par semaine avec la coach et gérante du club Tiphaine Lamy, Jules a su trouver le bon rythme de galop et a beaucoup progresser en Dressage. Sa médaille n’est pas due au hasard. C’est bel et bien le fruit d’un travail sérieux complémenté par des cours de gestion du stress très importants aux yeux de Tiphaine Lamy qui les propose en supplément de la préparation aux championnats de France, à l’aide d’un coach spécialisé en sophrologie.

Le cheval Kaiser est quant à lui un habitué du Generali Open de France car Tiphaine y emmène des élèves et des chevaux depuis 2001. Cette année, c’est avec 11 cavaliers qu’elle est venue défendre les couleurs de la Celle Saint Cloud. «  Il y a eu une bonne émulation au sein de l’équipe, de nombreux cavaliers sont classés dont Julien Loiseau qui termine 15ème en Saut d’obstacles Club 1 sur 163 partants, et Margaux Alexis qui se classe 9ème en Hunter Jeunes Seniors. Je suis fière qu’ils se soient pris au jeu, surtout les cavaliers de Saut d’obstacles qui ont bien monté les barrages - épreuves finales au chronomètre départageant les meilleurs concurrents. Quant à Jules, sa médaille est méritée et représente l’accomplissement d’une saison sportive bien menée. »

Pour en savoir plus :

Le Nouveau Tournebride

1bis avenue Camille Normand - 78170 La Celle Saint Cloud

01 39 69 36 13 - le.tournebride@orange.fr

Post-scriptum

Certifié « plus grande manifestation équestre au monde » par le Guinness World Records® en 2012.
Article obtenu par les communiqués de presse.