Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Une rentrée délicate pour 150 enfants
Publié : 21 août 2015

Rentrée à Carrières-sous-Poissy

Une rentrée délicate pour 150 enfants

Le Groupe scolaire du Quartier des Bords de Seine de Carrières-sous-Poissy n’ouvrira pas pour la rentrée 2015. Près de 150 enfants devaient y intégrer cinq classes maternelles et élémentaires. Ils seront transférés à l’opposé de leur lieu de résidence, au sein de l’Ecole Mistral 2 et de l’Accueil de Loisirs Yannick Noah.

Une nouvelle démonstration de la méthode Christophe Delrieu, nouveau Maire LR (ex UMP), et de son équipe selon Eddie Ait, Conseiller régional d’Ile-de-France (PRG), ancien Maire, et les élus municipaux du Groupe «  Pour Carrières, notre ville, notre avenir ». Déjà en septembre 2014, une école entière avait été installée dans des préfabriqués suite à un dégât des eaux découvert seulement quelques jours avant la rentrée.

Aujourd’hui, après 21 mois de chantier dont 17 sous la seule responsabilité de Christophe Delrieu, Maire de Carrières-sous-Poissy, le Groupe scolaire du Quartier des Bords de Seine (ex. Victor Schœlcher) n’est toujours pas achevé dans les conditions nécessaires pour accueillir les enfants du Quartier. Plus de 1200 malfaçons ont été constatées !

Initié par Eddie Ait, ancien Maire, le Groupe scolaire du Quartier des Bords de Seine, qui compte également un accueil de loisirs et dont le coût s’élève à 10 millions d’euros dont près de 1.7 pris en charge par le Conseil régional d’Ile-de-France, regroupe 13 classes. Les plans d’aménagement avaient été validés par l’Inspection de l’Education Nationale (IEN) et un comité de suivi avait été installé. Modernes et adaptées, les nouvelles classes devaient permettre un enseignement de qualité. Le Groupe scolaire constitue le premier équipement public livrable de la « Nouvelle Centralité » de Carrières-sous-Poissy (projet urbain conduit par EPAMSA pour le compte de l’État). Un projet contesté par la nouvelle majorité municipale.

Eddie Ait précise : «  Je dénonce l’absence de suivi du chantier depuis mars 2014 et d’implication de la nouvelle équipe municipale sur ce projet pourtant si structurant pour la ville et le Quartier. A plusieurs reprises, nous avons réclamé la réunion des commissions municipales liées à l’urbanisme, aux affaires scolaires et aux travaux. Nous n’avons jamais obtenu de réponse de la Municipalité. En Conseil municipal, faute de garantie sérieuse, nous avons donc été contraints de voter contre l’ouverture du Groupe scolaire tellement l’impréparation générale semblait régner. La sécurité des enfants était en jeu. L’histoire nous a donné malheureusement raison.  »

A l’initiative d’Eddie AIT, alors Maire, une réunion de chantier s’est tenue en février 2014, en présence notamment des entreprises et des services municipaux. Le bon déroulement des travaux avait été alors confirmé.

Pour conclure : «  Comment est-il possible alors d’en arriver là ? Aujourd’hui, le Maire annonce l’ouverture pour septembre 2016 ! Les surcoûts pour la ville seront considérables. Des subventions publiques (CAF, Conseil régional...) seront remises en cause. Les fautifs doivent s’expliquer et vite car le contribuable devra une fois encore compenser les erreurs manifestes qui ont été commises. La question de la démission de l’Adjoint au Maire délégué aux travaux se pose pour les habitants.

Par ailleurs, nous demandons la réalisation, par un organisme indépendant, d’un audit général sur la situation ainsi qu’une évaluation financière et technique des conséquences du report de l’ouverture en 2016.

Pour masquer son incompétence, la Municipalité va certainement entrer en contentieux avec la société DUMEZ (entreprise retenue dans le cadre d’une procédure réglementaire d’appels d’offres) en charge de la construction du Groupe scolaire. Alors, espérons au moins que les intérêts de la ville seront mieux défendus que les travaux n’aient été suivis !

Dans cette attente, et faute de pouvoir compter sur l’actuelle équipe municipale, les parents d’élèves pourront toujours compter sur le professionnalisme des agents municipaux et des personnels de l’éducation nationale pour accueillir de la meilleure façon possible leurs enfants.  »