Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Aménagement > Le nouveau visage du PA des Garennes
Par : Lycan
Publié : 11 septembre 2015

Aménagement économique

Le nouveau visage du PA des Garennes

Ce vendredi 11 septembre 2015, le nouveau visage du Parc d’Activités des Garennes aux Mureaux a été officiellement inauguré par Monsieur le Maire.

Situé au sud-ouest de la ville de Les Mureaux, traversé par la route de Flins, faisant le lien entre les deux rives de la Seine et à proximité immédiate de l’autoroute de Normandie, le Parc d’activités des Garennes est l’un des sites économiques les plus importants de la vallée, avec de 110 entreprises environ et plus de 2 000 salariés. C’est là que depuis deux ans, le centre de tri de La Poste, regroupant les facteurs des Mureaux, de Meulan-en-Yvelines, d’Hardricourt, d’Evecquemont, de Vaux-sur-Seine, de Mézy-sur-Seine et de Verneuil-sur-Seine, y a élu domicile. Cette zone d’activités est un important organe de l’économique et de la communication pour la Seine&Vexin et la Vallée de la Seine.


En ce vendredi 11 septembre, entre 12h et 14h, sous deux tentes rue Descartes, une cérémonie inaugurale s’est tenue pour officialiser les nombreux travaux d’aménagements que le Parc d’activités des Garennes a connus depuis plus d’un an. François Garay, président de la communauté d’agglomération "Seine&Vexin" et maire des Mureaux, a présidé cette inauguration.

La visée de ce projet d’aménagement du Parc d’activités est de développer l’attractivité et l’accessibilité du site et de favoriser la création d’emplois. Le parc a été aménagé en incluant un point de covoiturage et un système de télégestion du stationnement. Un nouveau rond-point va fluidifier le trafic entre les rues Descartes, Chappe, Becquerel et la future voie Bérégovoy. Cette future voie va relier le quartier de Grand-Ouest aux Mureaux au Parc d’activités, facilitant, par exemple aux facteurs et à la société Options, les flux de circulations.D’ailleurs, les deux des trois principaux facteurs assurant le service postal dans le quartier de Grand Ouest et des Pléiades se réjouissent de savoir que cette voie va être réalisée.

Cette requalification du Parc d’activités des Garennes va selon un communiqué de la Mairie des Mureaux « renforcer sur la frange nord la sécurité des piétons au même titre que la piste cyclable implantée sur la frange sud, assurera la tranquillité des cyclistes.  » Un bâtiment d’accueil a également été installé avec des bancs et des tables de pique-nique.

Dans le respect de l’environnement

Cette nouvelle forme du Parc d’activités des Garennes est marquée par un « engagement écologique ». Le choix diversifié des plantations (pins sylvestres et pins noirs d’Autriche, chênes chevelus ou encore arbustes à fleurs et mellifères) et la création de bassins vont permettre « de stocker les eaux de ruissellement issues du domaine public par une infiltration lente dans les sols. Objectif : la diminution de la charge en hydrocarbures des eaux provenant de la voirie  » selon le communiqué.
Ce communiqué précise que « les interactions entre les plantes, le sol et les micro-organismes qui se nourrissent des composés organiques issus de la pollution permettront d’assainir le sol et l’eau. C’est ce qu’on appelle la phytorémédiation. »
La ville des Mureaux a choisi un éclairage avec une limitation de puissance aux heures les plus creuses en termes de trafic.
Dernière nouveauté ; il y a l’implantation d’une éolienne et d’une borne de rechargement des voitures électriques. Précurseur dans ce domaine, l’avenue principale des Mureaux possède également de telles bornes.

Le Parc d’activités des Garennes en quelques dates

  • 2011 : réaménagement du petit chemin de Flins (voirie, accotements, bandes cyclables, mobilier, éclairage) reliant le parc d’activités à l’avenue Paul Raoult
  • 2013 : réfection de trottoirs, d’arrêts de bus et du carrefour Levassor sur le Parc d’activités des Garennes
  • 2013 : lancement du projet de réaménagement de la rue Descartes
  • 2014 : réalisation par le Conseil départemental de la piste cyclable reliant Les Mureaux à Flins
  • Septembre 2014 : début des travaux Descartes
  • Juin 2015 : livraison du Parc d’activités des Garennes