Vous êtes ici : Accueil > Sports > Plongée & Natation > Justine Billet fait partie d’une équipe en Or
Publié : 18 septembre 2015

Aviron : Jeux méditerranéens de plage

Justine Billet fait partie d’une équipe en Or

Justine Billet, ancienne sociétaire de l’équipe d’aviron à Meulan-Hardricout-les Mureaux, a montré ses qualités dans un sport en plein essor et cela a été prouvé dans le cadre des Jeux méditerranéens de place qui a eu lieu à Pescara (Italie) fin août. Justine Billet fait partie de l’équipe qui a remporté la deuxième médaille d’or pour les Tricolores. Au total, la France a gagné 5 médailles dont 4 en or.

Pour la première fois de son histoire, une équipe de France a été présentée. Cinq embarcations ont concouru avec une épreuve de relai qui s’est ajoutée dans les dernières phases de ce jeux Méditerranéens. La première édition de ces jeux à Pescara en Italie a attiré un millier d’athlètes de 24 pays différents, qui sont venus s’affronter sur onze disciplines. Les épreuves de « Rowing Beach Sprint » à Pescara s’achèvent de très belles manières pour la première Équipe de France d’Aviron de Mer. Avec 4 médailles d’or et une en argent, les tricolores terminent avec le meilleur bilan des nations sur cette épreuve.

Lionel Picard en 1X SH a tout tenté pour essayer de vaincre le rameur Slovène dans sa finale pour la médaille de bronze, mais s’incline avec courage dans sa course. Jessica Berra en 1XSF a certes perdu sa finale face à l’excellente rameuse italienne mais remporte avec réjouissance la médaille d’argent dans sa catégorie. Notre 2XSH, composé de Julien Gazaix et Benoit Bride, partait encore favoris de sa finale face aux Slovènes. Ils n’ont pas failli en remportant avec brio et panache, la première médaille d’or de la journée.

Ensuite, dans une sorte d’apothéose, un équipage de quatre rameuses et une barreuse « sprinteuse » ont ramené une médaille d’or en plus pour les Tricolores. L’équipage de Justine Billet a surpassé l’équipage grec dès le début de cette finale du 4X+SF (Agathe Pichon, Marie Tavernier, Justine Billet, Anne Jouy, Charlène Malaboeuf). Comme la veille, les Françaises n’ont pas laissé aucune chance à leurs concurrentes en adoptant une stratégie efficace et bien préparée. Elles remportent ainsi la seconde médaille d’or de la journée.

Interrogée par la rédaction du J2R, Justine Billet a expliqué que ces jeux lui ont permis de consolider sa méthode de travail dans un sport en plein essor. Pour elle, c’était très éprouvant car « ramer n’est pas la seule activité car il fallait faire un sprint de 600 mètres » avant de prendre le large (en mer) et ensuite parcourir une distance de 6 kilomètres. Enfin, il fallait ramener le bateau au bon port et "sprinter" à nouveau pour 250 mètres sur la plage. C’était la première fois que ces Jeux Méditerranéens de plage sont organisés et ces jeux étaient ouverts pour les disciplines telles la lutte en plage (Beach-wrestling), natation, hand et aviron.

Justine Billet habite actuellement à Courbevois mais garde des attaches (ses parents) ici dans la Vallée de la Seine et un bel souvenir comme sociétaire du club d’aviron. Le J2R aura l’occasion de suivre les exploits sportifs de cette belle représentante de l’aviron français.

Les résultats des Français lors de l’ensemble de la compétition :

Pour l’épreuve en SF1x mer :

Jessica BERRA - 2ème, médaille d’argent

Pour l’épreuve en SF4x+ mer :

Justine BILLET, Charlène MALABOEUF, Anne JOUY, Marie TAVERNIER et Agathe PICHON - 1ères, médaille d’or

Pour l’épreuve en SH1x mer :

Lionel PICARD - 4ème

Pour l’épreuve en SH2x mer :

Julien GAZAIX et Benoît BRIDE - 1ers, médaille d’or

Pour l’épreuve en SH4x+ mer :

Guillaume BEC, Olivier DUFFET, Benjamin BAJARD, Rémi ROUVIERE et Vincent ALLIGIER (Barreur) - 1ers, médaille d’or

Pour l’épreuve en relai mer :
Jessica BERRA, Justine BILLET, Charlène MALABOEUF, Lionel PICARD, Julien GAZAIX et Benoit BRIDE - 1ers, médaille d’or