Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Le CHIMM : Alzheimer et nutrition
Publié : 27 septembre 2015

Journée mondiale d’Alzheimer

Le CHIMM : Alzheimer et nutrition

Le jeudi 24 septembre 2015, le CHIMM a consacré une journée à la maladie d’Alzheimer en mettant l’accent sur la question de la nutrition.

Le lundi 21 septembre 2015 est la journée mondiale qui a été consacrée à la maladie d’Alzheimer. Le Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM) a consacré à cette maladie, touchant plus de 800 000 personnes en France, la journée du 24 septembre. Le thème de la journée mondiale est « prévenir et aider pour mieux vivre la maladie ». Au CHIMM, l’angle utilisé pour parler de la maladie a été la nutrition.

«  La perte de poids est un facteur d’entrée dans la maladie  » a conclu le Docteur Karima Ferketou-Chenaoui (service mémoire et évaluation gériatrique) à la fin de son exposé intitulé « Les stratégies nutritionnelles chez la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer  ». Elle a présenté, dans le Pôle Soins de Suite et Réadaptation du «  Les Sept Lieux » unité Les Bois Verts sur le site des Mureaux, ce sujet aux malades, aux personnels soignants et aux aidants (entourage soignant et familiaux).

La dénutrition des patients est l’un des premiers signes de la maladie d’Alzheimer. C’est, selon sa présentation, un facteur jouant sur la malnutrition. L’envie de se nourrir, le goût et l’odeur des aliments sont oubliés en raison de la maladie. Cependant le goût « sucré » disparait en dernier. Les malades cumulent souvent un mauvais état bucco-dentaire et des troubles de la déglutition, conséquences de la perte de poids. Le Docteur Ferketou-Chenaoui a donné à travers sa présentation des conseils pour faciliter les repas et permettre aux patients de prendre du plaisir en mangeant (une ambiance conviviale, sans odeur ni bruit, pas de télé, plats séparés…). Elle a également signalé l’importance des compléments alimentaires, réduisant les conséquences mais pas la maladie. Plus d’une quarantaine de personnes ont assisté à cette présentation, qui s’est tenue à 15h.

Cette journée a proposé d’autres animations autour de la maladie, comme un accueil des aidants et des parents, à partir de 14h30, autour de moments ludiques avec de stands de jeux gratuits et des panneaux d’informations. Le projet de service a été présenté. A 16h, les participants se sont retrouvés autour de gourmandises pour un moment convivial.


Cette journée a permis d’informer plus sur la maladie d’Alzheimer et d’aider au mieux les personnes atteintes ainsi que les aidants.