Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Motion acceptée : le Port de Triel doit revoir sa copie
Publié : 8 octobre 2015

Port de Triel

Motion acceptée : le Port de Triel doit revoir sa copie

Ce jeudi 8 octobre 2015, la Commission permanente du Conseil régional d’Île-de-France a adopté la motion de renvoie du groupe EELV sur le Port de Triel.

Comme annoncé par un communiqué du groupe Europe Écologie Les Verts (EELV) du conseil régional d’île-de-France daté du 8 octobre et intitulé :« Port de Triel (78) : Les concepteurs du projet devront « revoir leur copie » pour un éco-projet durable », la Commission permanente « a vu la motion de renvoi déposée par le groupe EELV adoptée »
La conséquence de l’acceptation de cette mention est simple : La Commission permanent du conseil régional a tout simplement décidé de ne pas inclure la demande de subvention du « Port de Paris », qui aurait permis le début des travaux. Une subvention dont le montant était de 3 991 315 Euros.

En raison des arguments avancés par Mounir Satouri, président du groupe EELV au Conseil régional d’île-de-France, l’exécutif a fait marche arrière sur ce projet porté par le Port de Paris. Le projet du Port de Triel doit être revu, pour tenir compte des activités et emplois locaux et de nouvelles études d’impact sanitaire et environnemental vont conditionner les premiers travaux reportés à une date ultérieure.
Dans ce communiqué, Mounir Satouri déclare : « Nous sommes POUR l’aménagement du Port de Triel, mais cet aménagement doit respecter ses habitants. Or, tel qu’il est conçu, ce projet se traduira par des nuisances supplémentaires sur les riverains  »
Le groupe des écologistes précise avoir toujours été pour le développement« d’un port à taille humaine permettant de favoriser le transport de marchandises alternatif à la route, le projet évoqué aujourd’hui apparaît surdimensionné et à contre-courant des objectifs environnementaux locaux. »

Pour eux, un tel projet au cœur de la boucle « enclavée » de Chanteloup ne ferait finalement qu’augmenter le transport de marchandises par voie de route et contribuerait ainsi à une plus forte pollution de l’air, ainsi qu’à une saturation des réseaux routiers.
Les écologistes, qui ont déclaré dans un communiqué du 6 octobre, qu’ils s’apprêtaient à s’opposer, lors de la Commission permanente de ce 8 octobre 2015, au projet du Port de Triel, ont traduis les inquiétudes soulevées par les écologistes locaux et par les citoyens, ainsi que par les associations de la zone. L’Autorité Environnementale a d’ailleurs été la première à les entendre en donnant un avis négatif à ce projet le 13 février 2013.

« Il me semble primordial de laisser les habitants décider du développement de ce Port, sans prêter le flanc aux barons politiques locaux qui, une fois encore, présentent un projet déconnecté des réalités locales existantes  » a expliqué Ghislaine Senée, maire d’Evecquemont et conseillère régionale d’Île-de-France EELV. « C’est un projet valorisant l’économie circulaire qu’il faut défendre » regrette-t-elle.
Les écologistes se déclarent, dans le communiqué, d’être soucieux de l’équilibre économique du projet qui ne s’appuie pas sur les atouts locaux existants, et mettent à mal, au contraire, les richesses locales telles que le Port de Plaisance toujours en activité et auxquels les habitants et riverains sont attachés.
« Il existe véritablement un potentiel sur ce territoire. Mais ce développement doit être envisagé de manière beaucoup plus exemplaire en matière environnemental, sans destruction d’emplois existants. »

Mounir Satouri ainsi que des élus et militants yvelinois EELV vont, d’ailleurs, rencontrer ce vendredi 9 octobre les associations locales concernés par ce projet d’implantation du port industriel de Triel sur place