Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Animations > 50 propositions pour l’éducation aux Mureaux(Webtélé 2R/SeineTV)
Publié : 9 octobre 2015

Innover&agir

50 propositions pour l’éducation aux Mureaux(Webtélé 2R/SeineTV)

L’association "Innover&Agir Pour Les Mureaux" a tenu sa seconde réunion publique autour de l’éducation aux Mureaux durant laquelle ses membres ont proposé cinquante recommandations en réponses à l’étude menée auprès des parents d’élèves.

Ce jeudi 8 octobre 2015, à l’Espace des Habitants, l’association « Innover&Agir Pour Les Mureaux » a présenté sa seconde réunion publique autour du thème de l’éducation aux Mureaux.
La premier réunion, le 16 avril 2015, a été réalisée à la suite d’une enquête menée par cette association de loi 1901, et des 200 questionnaires remplis par les parents d’élèves de la commune revenus. Les membres de l’association présidée par Emmanuel Hiron a fait la synthèse : constat et diagnostic de l’éducation dans la commune.

Cette seconde réunion publique, ayant toujours comme base les travaux sur « l’Éducation aux Mureaux  », présente les 50 recommandations de l’association au public afin d’en débattre et de les noter.

Emmanuel Hiron, entouré sur l’estrade de Nathalie Boldrini, de Mbarek Afafou, de Pierre Grimaldi et d’Ali Mohammad, a présenté à la trentaine de parents, d’élus mais aussi de professeurs présents, les recommandations de l’association. Certaines de ces recommandations ont bien agité les participants comme l’ont montré les échanges entre les intervenants et le public.

La première recommandation a, surtout, occupé une bonne partie de la réunion : Soulager le secteur du centre-ville par la création de nouveaux espaces scolaires !
Ce problème est incontournable dans cette commune. « Le centre-ville est saturé » déclare Nathalie Boldrini, carte scolaire à l’appuie. Pour eux, le Pôle Molière n’a pas été une aide dans la libération de place dans le centre-ville, puisqu’il n’a fait qu’accueillir des écoles déjà existantes. La création de nouvelles structures dans la ville est pour eux un moyen de rééquilibrer vis-à-vis de la création de logement, surtout dans le quartier de la Haye et de Nouvelle France. D’ailleurs, la création du « Pôle Léo-Lagrange », projet en cour, est l’une des solutions pour désengorger le centre-ville. La question de la saturation scolaire du centre-ville est d’actualité « brulante » puisque la petite Malak, dont la mère stationnait avec cette dernière tous les matins depuis la rentrée dans l’école Victor-Hugo pour obtenir une place, a enfin eu son inscription à l’école Henri-Wallon dans le centre-ville. Cela faisait un mois que sa mère faisait pression pour obtenir une place dans une école du centre-ville puisqu’elle y réside alors que sa fille avait été scolarisée dans le quartier de Bécheville à 2km de là.

Plus contrairement, les 50 recommandations, fruit du travail d’une douzaine de membres de l’association, ont été réuni dans quatre axes de réflexions :

  • Repenser la géographie scolaire de la ville,
  • Améliorer la communication et la coordination entre les acteurs de l’éducation,
  • Devenir une référence dans la prise en compte des difficultés scolaires,
  • Mettre en place des services éducatifs innovants.

Évidemment, plusieurs de ces recommandations se recoupent ou sont déjà en application selon les élus présents. Cependant cette étude et ses recommandations sont basés par le ressenti des parents et des chiffres exacts. D’autres sont assez innovantes comme la création d’une section internationale. Le but est de contrer un constat qui devient de plus en plus fort chaque année : beaucoup de parents aux Mureaux décident de mettre leurs enfants dans un collège privé à la sortie du primaire. Pourquoi ?
Dans la salle, les interventions et la participation au débat, car c’est bien l’idée de base de « Innover&Agir Pour Les Mureaux », créer du débat et faire participer les habitants, ont été nombreuses. Il est dommage que certains n’arrivaient pas à bien séparer l’association du politique et à comprendre que cela n’étaient que des recommandations.

L’association « Innover&Agir Pour Les Mureaux » a ainsi terminé de traiter la question de l’éducation en étant force de proposition, d’action et de démocratie participative.
http://innoveretagirpourlesmureaux.fr/