Vous êtes ici : Accueil > Sports > Athlétisme > Plus de 3000 « frappés » par la convivialité et la solidarité
Publié : 18 octobre 2015

Course d’obstacles

Plus de 3000 « frappés » par la convivialité et la solidarité

Sous un ciel clément, le 18 octobre a eu lieu la nouvelle édition de la Frappadingue, 13 km de course d’obstacles nature, à la Base Ile-de-Loisirs de Verneuil-sur-Seine. Il faisait froid (10° Celsius).

Au-delà de l’effet de mode, réunir plus de 3000 participants dans un seul endroit est un événement en soi. Ils viennent de toute l’Ile-de-France et parfois des pays lointains (1 groupe est originaire d’Equateur !). Cent dix bénévoles ont aidé à l’organisation et au bon déroulement de cette édition 2015. Le principe est le même : on s’inscrit dans un parcours d’obstacles « dingue », on fait le fou et on pratique du sport tout en se faisant plaisir avec une once de convivialité. Et beaucoup de solidarité !

Organisée en départs groupés d’environ 200 coureurs, ces derniers sont chauffés « à mort » par un animateur déjanté. Ce dernier a distillé des conseils pour la course et surtout à donné des consignes de sécurité pour réduire la possibilité d’accidents. Et après le top du départ, chaque vague de participants tente - tant bien que mal- de surmonter la quarantaine d’obstacles : traverser une partie de l’étang (200 mètres aller et 200 mètres retour), courir, sauter, escalader et surtout s’entraider sont les principales occupations de chaque participant. Lorsque il y a un groupe ou une famille, entre 4 ou six membre, les liens se resserrent pour mener à bien cette tâche sportive dominicale. Les participants se choisissent des noms bizarres tels « Les Branletas  ».

«  Tous ensemble » ont crié certains à l’arrivée même si l’on voyait une fatigue intense sur leurs visages. Ils ont traversé les péripéties de la course avec détermination et surtout l’aide proposée par celui qui venait de réussir l’obstacle. C’est l’histoire de la vie en somme. Habillés comme des clowns, des super-héros (Batman, Hulk, etc.) ou parfais en traverstis, c’est un moment de détente dans un monde complexe et hyper-stressé. Ici, on prend paradoxalement son temps pour faire un meilleur chrono que sa première course de dingue. Dans des événements comme celui-ci à la Base de loisirs de Verneuil, c’est un endroit où le ridicule ne tue pas. Ni le sport d’ailleurs !