Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Emmanuelle Cosse en visite à la ressourcerie d’Ecquevilly(WEBTELE (...)
Publié : 22 octobre 2015

Elections régionales 2015

Emmanuelle Cosse en visite à la ressourcerie d’Ecquevilly(WEBTELE 2R/SeineTV)

Ce mercredi 21 octobre 2015, Emmanuelle Cosse, actuelle secrétaire nationale d’EELV, s’est rendue à la ressourcerie de l’OMG "Le Gerbe" d’Ecquevilly. Madame Cosse est venue accompagnée de Mounir Satouri, conseiller régional d’Île-de-France et président du groupe EELV à ce même conseil.

Les enjeux étaient multiples pour les représentants d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) présents en ce jour-là à la ressourcerie de « La Gerbe » d’Ecquevilly :

- l’enjeu environnemental grâce au recyclage et au réemploi des matières premières,

- l’enjeu économique grâce à la création d’emplois locaux

- l’enjeu social en permettant la réinsertion de personnes en difficulté.

Tout d’abord, commençons par présenter cette ONG. L’association, en tant que ressourcerie, collecte du matériel, le vérifie et le prépare pour qu’il puisse être ensuite envoyé en soutien à ses partenaires à l’étranger (Europe de l’Est principalement). Un important envoi est prévu pour l’Ukraine prochainement.

Pour effectuer le travail de collecte et de préparation du matériel, le chantier d’insertion dirigé par l’association permet d’embaucher des personnes, sans emploi depuis longtemps, au RSA.

Tout ceci s’effectue dans le cadre de la « Ressourcerie des 2 Rives » : non seulement elle collecte et valorise des déchets, mais elle en revend une partie à prix modiques et elle sensibilise son public aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets.

Les écologistes à la région d’Île-de-France ont entrepris lors de cette mandature de financer le développement et la création de ressourceries afin de multiplier ces initiatives sur la prochaine.

Véritable pôle écologique et humanitaire, la ressourcerie d’Ecquevilly est un exemple en la matière. Par exemple, pour effectuer le travail de collecte et de préparation du matériel, l’association dirige un chantier d’insertion : il permet d’embaucher des personnes au RSA sans emploi depuis longtemps : ces personnes viennent travailler 6 mois sur les différents ateliers de tri de vêtements, de cartouches, de livres etc, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé, pour rebondir vers un nouveau projet professionnel.

A long terme, la création et le développement de ressourceries devraient aider à dynamiser le tissu économique local, tout en prônant l’aide de son prochain et le don de soi.

C’est un exemple d’économie solidaire et d’insertion qu’Emmanuelle Cosse a voulu mettre en avant en s’y rendant dans le cadre de sa campagne pour l’élection régional en Île-de-France. Elle et Mounir Satouri ont été guidé par le directeur de « La Gerbe » Jean-Marc Sémoulin dans les ateliers et les bureaux d’une association efficace prouvant que l’économie solidaire cela fonctionne.