Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Diop et Mohammad : « placer l’humain au cœur du programme »(Webtélé2r/SeineTV)
Par : C. Duval
Publié : 7 novembre 2015

Elections régionales 2015

Diop et Mohammad : « placer l’humain au cœur du programme »(Webtélé2r/SeineTV)

Dieynaba Diop et Ali Mohammad, deux candidats muriautins sur la liste de Claude Bartolone pour l’élection régionale en Île-de-France ont tenu une réunion publique ce vendredi 6 novembre au Pôle Molière dont l’objectif premier est de débattre avec la population.

Une trentaine de personnes sont venues assister à une réunion publique organisée autour des deux candidats locaux présents sur la liste de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale et candidat à la présidence de la région Île-de-France lors de l’élection régionale qui va se dérouler les 6 et 13 décembre 2015.

Dyienaba Diop ( Maire-adjointe aux Mureaux et15e de la liste) et Ali Mohammad (8e de la liste), les deux candidats muriautins, ont tenu une réunion publique au Pôle Molière introduite par Mbarek Akafou, secrétaire de la section locale du Parti Socialiste.

« une chance d’être représenté au conseil régional »

Pour Mbarek Akafou s’est « une chance d’être représenté au conseil régional » pour les muriautins. Dieynaba Diop a présenté les compétences de la région qui ont un impact sur la vie de ces habitants : l’enseignement supérieur, les lycées, la formation professionnelle, financement des missions locales, les transports, les logements sociaux (proposition ferme de Claude Bartolone qui coupera les subventions aux villes qui ne construiront pas de logements sociaux à la hauteur des 40% demandés des logements de la ville) …

« c’est une gauche pluriel qui dirige la région  »

Dieynaba Diop a mis l’accent sur le fait que « c’est une gauche pluriel qui dirige la région  » ! Effectivement, la région est actuellement dirigée par le Parti Socialiste, Europe Ecologie Les Verts et le Front de Gauche. « Il ne faut pas se tromper d’élection ! Ce n’est pas une élection présidentielle  ».
Elle a affirmé l’importance de ces élections régionales car c’est la possibilité aux citoyens de choisir les conseillers régionaux ce qui est primordiale car cela influe sur la direction de la politique de la région.

« le vivre ensemble perdure »

Ali Mohammad a donné, dans son intervention, les trois raisons qui l’ont poussé à présenter sa candidature. La première est que la région a un pouvoir important sur la logique de proximité car elle finance de nombreux projets locaux. La seconde est que la ville des Mureaux s’est entre 130 et 140 nationalités différentes et dans une logique de faire en sorte que « le vivre ensemble perdure » il se devait de participer pour représenter sa ville. Et la troisième est que vis-à-vis du territoire qui est vaste et qui connaît une désindustrialisation importante, il souhaite à la région impulser une politique d’emploi.

Au-delà de ces raisons, il souhaite aller à la rencontre des gens déconnectés de la politique, qui vont s’abstenir pour discuter avec eux. «  Placer l’humain au cœur du programme  » est selon lui la colonne vertébrale du programme de Claude Bartolone, qui tient en 12 engagements présentés en 160 propositions détaillées et chiffrées.
Dieynaba Diop a déclare « la gauche pluriel travaille pour vous ». Elle cite en opposition le travail du conseil départemental des Yvelines exclusivement à droite qui ferme les PMI et supprime les subventions à la culture.

Débat

La plus grande partie de cette réunion publique a été consacrée à des échanges avec le publique. De nombreuses questions ont été posées autour de la nécessité d’aller voter les 6 et 13 décembre ? En quoi les actions de la région peuvent changer les quotidiens des habitants ? Comment ils pensent améliorer les transports ? Les formations professionnelles ? A cette dernière question, Dieynaba Diop et Ali Mohammad sont revenus sur un forum qui s’est tenu ici même au Pôle Molière, en présence de Benoit Hamon (ancien ministre de l’éducation), où les candidats ont écouté les acteurs directes des formations professionnelles et de la formation sur la région Île-de-France afin d’entendre les problèmes qu’ils rencontrent. Et beaucoup de difficultés ont été remontées par ces acteurs qui font échos aux questions posées durant cette réunion publique de ce vendredi.

Claude Bartolone va tenir un meeting à Mantes-la-Ville, le lundi 9 novembre à 20h30 à la Salle Jacques Brel, en présence de Christiane Taubira (gardes des sceaux), Benoît Hamon et Sandrine Grandgambe (tête de liste départementale), ainsi que des deux candidats locaux.