Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Occupation de la Maison de retraite les Tilleuls par le Bloc (...)
Publié : 8 novembre 2015

Racisme

Occupation de la Maison de retraite les Tilleuls par le Bloc identitaire(Webtélé2R/SeineTV)

Très tôt le 7 novembre, une trentaine de membres du Bloc identitaire venus de Paris ont occupé la Maison les Tilleuls de Triel-sur-Seine. Amalgame, racisme et invasion de propriété privée caractérisent les agissements de ce groupuscule fort en tête et bien organisé. Contacté par la rédaction, le maire de Triel, Joël Mancel n’a pas encore réagi à notre demande d’interview sur ce sujet.Aux dernières nouvelles, à 13 h. 45 de ce même samedi 7 novembre, les membres du Bloc identitaire viennent d’être délogés et ont été amenés au commissariat.

Munis de smartphones et habillés d’une manière ordinaire, des membres du Bloc identitaire ont envahi les locaux des Tilleuls par surprise. Le vigile de la maison de retraite, a été vite dépassé par les gros bras du Bloc identitaire. Tout de suite, ces individus sont montés sur le toit pour brandrir des messages de racisme ordinaire : « On est chez nous » ! etc.

Amalgamant les deux sujets - fermeture de la maison des retraites Les Tilleuls et accueil des migrants - ils véhiculent le message trompeur que l’on peut résumer par : c’est la faute aux migrants. Or, la fermeture de la maison de retraite date de début 2015 et l’arrivée des migrants a été décidé par ordre de la préfecture à la fin octobre 2015. Durant ces mois, les locaux des Tilleuls étaient vides.

Le racisme est devenu du pain bénit pour les membres du Bloc car ils sont adeptes de la théorie fumeuse du grand remplacement : qui consiste à faire croire que les Français vont disparaître et être remplacés par des hordes de « sauvages d’étrangers ». Les voisins de la maison des Tilleuls sont sortis pour se confronter à ces têtes-brûlées de la droite extrême. « Non, ici à Triel tout se passe bien et les migrants qui sont là sont de passage ! » Encore, un autre voisin est venu expliquer à ces militants du Bloc que la France a été toujours une terre d’asile, et a fortiori une terre d’immigration (après les États-Unis). Rien n’a percuté ; ils sont dans leur monde rempli de haine, qui distille la violence et la rancœur.

Enfin, violer la propriété privée d’un local qui appartient toujours à l’EPAHD de Satrouville est inadmissible. « Ce sont des gens qui sont dans la contradiction pure" a expliqué un riverain, » car ils viennent en envahir notre quartier avec des slogans qui n’ont pas leur place ici à Triel".