Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Aménagement > Les élus du syndicat de l’Île de loisirs du Val de Seine interdisent les (...)
Publié : 11 novembre 2015

Base de loisirs

Les élus du syndicat de l’Île de loisirs du Val de Seine interdisent les chiens

Par décision du 14 septembre 2015, le syndicat mixte de la Base de plein air et de loisirs du Val de Seine, les chiens sont interdits d’accès à une partie importante de la base. Malgré les "incidents" évoqués pour justifier ce choix, les usagers de la base de loisirs et par ailleurs propriétaires des chiens contestent ce choix et vont entamer un combat d’usure contre ce qu’ils considèrent "une injustice insupportable". Le J2R a été à la rencontre des amis des bêtes. Cette interdiction sera en effet le 1er janvier 2016.

Les amis des chiens venus de Triel, Verneuil et Vernouillet sont prêts au combat contre le syndicat de gestion de l’Île de loisirs en raison de l’interdiction adoptée le 14 septembre 2015. Selon les amis des canins, Pascal Collado, président du syndicat, et par ailleurs maire de Vernouillet, n’a pas voulu changer d’avis suite à leur rencontre au mois d’octobre. Il a écouté mais pas entendu les arguments des propriétaires de chiens. La délibération en question (n°2015-18) fait état « des agressions de chiens entre eux..., des joggers, cyclistes ou cavaliers coursés sur des dizaines de métres par des chiens non maîtrisés, provoquant peur et panique et, à plusieurs reprises, chutes et blessures parfois sérieuses, sans compter les préjudices matériels... » En outre, les chiens entrent dans l’eau et défèquent « partout sur le site ».

En somme, la vie normale d’un chien lorsqu’il est en contact avec le reste du monde. Justement, c’est l’argument de fond des amis des chiens. Ils considèrent que les élus n’ont fourni, le 2 novembre, « aucune preuve pour justifier » cette exclusion. Quant à l’hygiène du site, il existe un très grand nombre de déjections produites par les oies, canards, cygnes, etc. Parlons des cavaliers et de leurs chevaux ; ces derniers laissent leur crottin dans toutes les allées de la base de loisirs. Pire, le nettoyage des poubelles n’est pas effectué correctement selon les dires des amis des chiens. Que fait le syndicat pour « traiter les déchets laissés sur place suite à des pique-niques et des barbecues, pourtant interdits par le règlement ».

Les amis des chiens interpellent les candidats aux élections régionales, parce que la Région Île-de-France est chargée de son fonctionnement. « A s’interroger, expliquent-ils, sur les réels motifs de cette interdiction  ? » S’agit-il d’un acharnement envers les chiens ? Comment va-t-elle faire pour interdire les chiens ? Des vigiles partout et avec quel moyens ?

Il est dommageable d’arriver à ce type de situation car la pédagogie auprès des propriétaires de chiens aurait pu être plus efficace. Dans la société, l’animal domestique joue un rôle primordial dans les liens sociaux et atténue la solitude de certaines personnes âgées. Le chien permet de se rencontrer, de parler, d’échanger d’une manière intergénérationnelle. Allez Mesdames et Messieurs les élus, rendez la base de loisirs à l’un des meilleurs amis de l’homme, le chien.