Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Réactions politiques sur les attentats de Paris
Publié : 14 novembre 2015

Attendats

Réactions politiques sur les attentats de Paris

Ce vendredi 13 novembre 2015 est un jour maudit assurément en raison des attentats multiples qui se sont produits en marge du match France/Allemagne au Stade de France ainsi que dans les arrondissements du 10e et du 11e à Paris. Plus de 120 morts et des centaines de blessés est le bilan de cette terrible nuit mais cela n’est qu’un bilan provisoire. Plusieurs blessés sont dans un état critique. Voici les déclarations d’EELV et du PCF qui ont été envoyées à la rédaction.

Déclaration de EELV suite aux attentats du 13 novembre 2015

« Suite aux attentats de Paris du 13 novembre 2015, les plus meurtriers de l’histoire de France, nous partageons effroi et stupéfaction avec tous les Français et transmettons nos pensées solidaires aux familles et aux proches des victimes.

L’heure n’est pas aux conclusions définitives mais à un calme et digne recueillement. EELV a suspendu toutes ses campagnes électorales et appelle à faire preuve de retenue et de sang froid pour faire face à l’horreur de cette barbarie. Les écologistes s’inscrivent pleinement dans l’unité nationale, le soutien au Président de la République et aux autorités, et demandent à chacune et chacun de respecter les consignes de sécurité.

La vie ne sera plus comme avant mais nous ne nous arrêterons pas de vivre. A la lâcheté des tenants de la haine, nous opposerons le courage de la tolérance et notre détermination à défendre la paix.

Dans le cadre du deuil national, EELV appelle à se rendre aux rassemblements organisés en régions, s’ils sont autorisés par les autorités. En Ile-de-France et ailleurs, ils appellent à manifester par une bougie à la fenêtre, ou tout autre geste symbolique, sa solidarité avec les victimes et son attachement aux valeurs de la République. »

Emmanuelle Cosse

Déclaration de Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français

« Face aux attentats, rassemblons-nous pour la liberté, l’égalité, la
fraternité, et la paix

Notre pays vient de vivre l’un des pires événements de son histoire.
Les attaques terroristes simultanées de la nuit dernière à Paris et à
Saint-Denis, revendiquées par Daesh, faisant à cette heure 127 morts
et 200 blessés, sont effroyables. La France est en deuil.

Au lendemain de ce carnage, nos premières pensées se tournent vers les
victimes, leurs familles, leurs proches, les témoins et tous ceux dont la vie a été menacée. Pour tous, la douleur est immense. Chacun en France s’en sent profondément meurtri.

Nous saluons l’action des forces de l’ordre, des secours, des
urgentistes et personnels de santé et des agents territoriaux dont la mobilisation a été exemplaire ainsi que la solidarité des habitants qui s’est immédiatement manifestée.

Moins d’un an après les attentats de janvier dernier, la République est frappée en son cœur.
Alors que l’État d’urgence vient d’être décrété par le gouvernement,
le renforcement des moyens de police et de justice est un impératif.
L’État doit trouver durablement les moyens adaptés pour garantir la sécurité de toutes et de tous. J’appelle notre peuple à ne pas céder à la peur, à se rassembler pour
la liberté, l’égalité et la fraternité, et pour la paix. Nous devons refuser les amalgames et les stigmatisations. Ensemble, nous devons rejeter fermement la haine et les racismes.
La France est touchée par la guerre et la déstabilisation qui minent le Proche et le Moyen-Orient. La lutte contre le terrorisme appelle une mobilisation redoublée et des solutions internationales.
Elle ne pourra triompher que dans la mobilisation pour un projet de société solidaire qui place au cœur de tous ses choix l’émancipation humaine, les valeurs de la République et la paix.
Le PCF, ses représentants et ses élus, seront de toutes les initiatives qui, dans les prochains jours, permettront à nos concitoyens de se rassembler pour faire face à cette épreuve et ouvrir un chemin d’espoir pour notre peuple.
Dans ce moment tragique, le PCF a interrompu toute activité de campagne électorale
. »

Paris, le 14 novembre 2015
Pierre Laurent,
Secrétaire national du Parti communiste français