Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Reprise de la campagne
Publié : 20 novembre 2015

Elections régionales 2015

Reprise de la campagne

Il faut passer à autre chose, même si cela peut paraître incongru. La campagne pour les élections régionales a repris même si les Républicains se sont singularisés par "leur indécence".

Après les attentats du 13 novembre, les Socialistes, comme la majorité des listes concurrentes, ont assuré « qu’aucune réunion publique portant sur les élections régionales ne sera organisée, aucun tract ne sera distribué, aucun porte à porte n’aura lieu avant les obsèques nationales des victimes des attentats. »
Dans une sorte d’unité nationale, tous les candidats ont eu le même réflexe : « Je suspends ma campagne  ». Mais, même si de nombreux meetings ont été annulés, à trois semaines du premier tour, la politique a très vite repris ses droits. Ainsi, certaines têtes de liste ont décidé de délivrer leurs thèmes de campagne. Wauquiez, Pécresse, Estrosi : trois têtes de liste LR ont pris la parole à l’Assemblée nationale le mardi 17 novembre à l’occasion de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, qui s’est caractérisée par un retour à la politique politicienne.

Dans les Yvelines, Sandrine Grandgambe, Première Secrétaire Fédérale du Parti Socialiste des Yvelines a dénoncé non seulement ces agissements mais le retour de la bataille électorale : « Nous regrettons que Valérie Pécresse ait choisi, elle, de redémarrer sa campagne depuis le 18 novembre : tractages, collages d’affiches et même meeting auquel madame Pécresse invite elle-même vendredi 20 novembre au Chesnay, une semaine jour pour jour après les attentats meurtriers. »

En sachant que les événements du 13 novembre allaient être favorables aux socialistes, la droite a jugé bon de dégainer la première après la trêve imposée par les terroristes. D’une manière classique, les socialistes yvelinois ont regretté « l’attitude de madame Pécresse, dont le choix contredit celui des candidats de sa famille politique dans les autres régions. Beaucoup ont décidé de retarder la reprise de leur campagne. »

Cela dit, la polémique est partie. Pire, le deuil national a servi de prétexte à des dérapages xénophobes et injurieux. Ainsi le 17 novembre, le 2e adjoint au maire LR de Saint-Cyr-l’École a publiquement insulté le président de la République sur les réseaux sociaux sans que cela suscite une réaction quelconque des leaders de la droite, notamment dans les Yvelines. Pour le PS, cette « indifférence [de Mme Pécresse] est choquante et inacceptable ».

Poussés par ce retour à la campagne, les socialistes yvelinois et l’équipe de Claude Bartolone vont se réunir le 20 novembre à Trappes. En clair, la campagne pour les élections régionales est bel et bien repartie. Quant aux écolos, le meeting de campagne des régionales tel que prévu le mardi 24 novembre par les écologistes est annulé sous sa forme initiale. A la place, sera organisée une soirée d’échanges et de réflexion sur les événements du 13 novembre et les propositions que les écologistes portent pour l’avenir. Cela se tiendra à partir de 20h30 à l’Espace Habitants, avenue de la République, Les Mureaux.