Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > La méga-intercommunalité : Vox clamantis in deserto
Publié : 20 novembre 2015

Intercommunalité Grand Paris Seine Oise

La méga-intercommunalité : Vox clamantis in deserto

On crie mais on n’est pas entendu ni écouté. Voici l’analyse pertinente d’une ancienne plume du J2R sur un sujet méga-important, la mise en oeuvre de l’intercommunalité à 404 000 habitants. Son analyse part d’un point de vue andrésienne ; cela dit, cette approche peut s’appliquer à toutes communes - surtout rurales - qui n’ont pas voté pour le création de ce monstre intercommunal.

Ce texte n’engage pas la ligne éditoriale du J2R et du LNDM.

Jeudi 15 octobre, se tenait une réunion publique, à l’espace Julien-Green, en présence de Philippe Tautou, président de la communauté d’agglomération des deux rives de la Seine (CA2RS) et président du pôle métropolitain créé pour préfigurer la future communauté urbaine de 404 000 habitants dont nous ferons bientôt partie : Grand Paris Seine et Oise (GPSO).

Pour Philippe Tautou, c’est la première fois que l’un des initiateurs de ce projet, bras droit de Pierre Bédier, se déplaçait (à Andrésy) pour défendre son projet devant des élus locaux et citoyens. Il avait esquivé l’invitation faite par le Journal des Deux Rives à LA réunion publique du 4 novembre 2014 où le débat "politique" était encore en effervescence. D’une manière classique, une première rencontre avec les conseillers municipaux d’Andrésy avait été annulée par M. Tautou lui-même.

La majorité municipale d’Andrésy a brillé par son absence de publicité pour cette réunion publique. Aucune affiche n’a été collée en ville. Résultat : une petite trentaine de personnes seulement était présente (en décomptant les vingt élus de la majorité municipale garnissant le premier rang) alors que le projet Seine Aval changera la vie de tous les jours des Andrésiens.

Les experts ont-ils toujours raison ?

L’expert commandé par MM. Tautou et Ribault ont tenté de démontrer la « pertinence  » du regroupement à 404 000 habitants. Les quatre élus et expert présents en tribune ont monopolisé plus de deux heures la parole. Cela a commencé par l’exposé très technique, façon court magistral universitaire, de l’avocat « commis d’office »… et financé par les concepteurs de cette interco Seine Aval. cet expert a tenté de monter que la Seine Aval, de Mantes à Andrésy, avec 73 communes, était un « territoire pertinent ».

Les élus d’Andrésy Energies Renouvelées (AER), opposés à ce regroupement, sont intervenus pour rappeler qu’aucune étude, ces dix dernières années, ne confirmait cela : la préfecture, l’INSEE, la région et même l’agence d’urbanisme Seine Aval (AUDAS, agence de l’Opération d’intérêt national Seine Aval) ont toujours distingué le mantois de la confluence autour de Poissy, Achères, Conflans et Andrésy. (Voir notre analyse : http://www.andresy-energies-renouvelees.com/le-mariage-force-d-andresy-de-la.html ).

Choix politique, voire politicien

Le préfet de la Région Ile-de-France, Jean-François Carenco, n’a pas décidé seul dans son bureau de regrouper Mantes et Andrésy ! On se souvient des propos de M. Tautou, qui défendait l’idée d’une dérogation afin de scinder le méga projet en deux. Cela aurait donné une intercommunalité constituée par Poissy, Achères, Conflans-Sainte-Honorine et les douze communes de la CA2RS. Mais, M. Tautou n’a pas été tenace.

Les opposants au méga-projet ont aussi vertement répondu à MM. Tautou et Ribault qui ont tenté de convaincre le public que « c’était le préfet, donc l’Etat, qui avait imposé cette interco Seine Aval  ». Les opposants ont rappelé d’abord que le préfet n’a pas, seul dans son bureau, tiré au crayon le territoire Seine Aval : il a rencontré le président du département (LR), M. Bédier, ainsi que M. Tautou. Que ce projet Seine Aval est un souhait de la droite yvelinoise et de son patron, M. Bédier, qui ne veut pas que son fief (Mantes) soit isolé de la confluence Seine et Oise. Ensuite, aucun de nos élus de la CA2RS n’avait déposé d’amendement lors des commissions régionales en présence du préfet. Or, certaines intercommunalités en Ile-de-France ont été scindées suite à la demande des élus locaux. Pire : M. Ribault a voté «  pour  » le projet Seine Aval en conseil municipal !
Créer une interco, créer un pôle métropolitain, mais qui paie !

Les opposants ont également déploré que M. Tautou, soutenu par la majorité andrésienne de M. Ribault, ait eu l’initiative de créer une nouvelle couche administrative, avec budget, indemnités, voitures de fonction… afin de « réfléchir » à la création de la Seine Aval et d’y lancer des études (800 000 € aux frais des contribuables).

Rappelons la situation ubuesque qui concerne les communes de la CA2RS enserrées dans une OIN Seine Aval et maintenant un « pôle métropolitain » Seine Aval… avant d’être absorbées dans une interco au nom ronflant que passéiste de Grand Paris Seine et Oise ! (voir, sur ce sujet :http://www.andresy-energies-renouvelees.com/01-interco-grand-paris-et.html ).

Philippe Tautou : le discours du technocrate

Le (maigre) public attendait avec impatience l’analyse de Philippe Tautou pour défendre cette méga interco de 73 communes et 404 000 habitants. Il n’a pas été déçu. M. Tautou nous a gratifiés d’un long discours sur sa vision du futur de notre territoire, digne d’un technocrate éloigné des réalités de terrain. Monsieur Tautou, qui semble avoir de grandes ambitions à la fois personnelles et pour cette communauté urbaine, a en effet sacrément manqué de vision d’avenir.

A aucun moment, Monsieur Tautou, comme d’ailleurs aucun des participants sur scène (Denis Faist, 1er adjoint aux Finances, et monsieur Ribault, notre maire), n’a eu le moindre mot pour la vie quotidienne des habitants de cette future interco.

Leurs seules réflexions et leurs seules motivations portent sur le logement au sens quantitatif du terme (où et comment réussir à construire les logements que demande l’État), et le développement économique.

Mais à aucun moment, il ne s’est agi de promouvoir le développement économique comme un moyen de rapprocher les habitants du territoire de leur lieu de travail. Non, il s’agit simplement de mettre des chiffres dans des tableaux pour faire parler des courbes.

Ainsi, pour M. Tautou, l’interco Mantes/Andrésy se justifie par la présence de « projets structurants » : le projet du port de Triel, du port multi-modal d’Achères, le pont d’Achères/Denouval, le canal Seine Nord, … autant de « projets » concentrés sur la confluence qui pourraient justifier une intercommunalité autour de la confluence.

Pour le président de la CA2RS, la Seine-Aval a de grandes entreprises : les constructeurs automobiles à Flins et Poissy, EADS… mais qui existaient avant et qui existeraient toujours, avec ou sans le projet intercommunal !

La Seine-Aval se justifierait aussi, pour M. Tautou, par le développement des transports : «  la Seine est un axe structurant, … l’A13 est un axe structurant,… Eole [le futur RER Paris Mantes par la rive gauche] est un axe structurant,… la future ligne Paris Normandie est un axe structurant…  ». Mais en quoi une autoroute, un fleuve « structurerait » une intercommunalité ? En quoi un projet de la Région et du STIF (Eole) justifierait le projet ?... Mystère !

Pourquoi une interco Mantes/Poissy ? Pour le « tourisme fluvial » !!!

Pour Monsieur Tautou, le développement économique qui a occupé presque tout son discours, c’est le… tourisme fluvial !

Le président de la CA2RS et maire de Verneuil a tout compris à l’envers : pour lui, le port du Havre a vocation à accueillir les porte-containers du monde entier, et les containers remonteraient la Seine, jusqu’au futur port d’Achères.

Quant au canal Seine Nord, pas encore creusé, mais prévu pour des bateaux à très grand gabarit, Monsieur Tautou imagine (avec l’aide de son expert-avocat) qu’il nous déverserait des flottilles de petits bateaux de tourisme avec plein de touristes hollandais dedans. À moins, qu’il n’ait imaginé des bateaux de croisière de 130 m comme celui qui a essayé de stationner à Andrésy mi-octobre. On imagine bien que l’État français se risquerait à dépenser des milliards d’euros pour quelques bateaux de croisière !

M. Tautou ne peut l’ignorer : le canal Seine Nord va favoriser les gros bateaux porte-containers hollandais et belges, ruiner au passage la batellerie française et ses bateaux plus petits, et continuer de ruiner le port du Havre qui a déjà du mal face à la concurrence des ports du Nord.

On peut donc imaginer que les bateaux de tourisme fluvial seront tranquilles sur la Seine-aval. C’est donc tout le contraire de ce qu’imagine Monsieur Tautou.

Quoi qu’il en soit, le tourisme fluvial, c’est soit de petits bateaux, peu nombreux, soit de gros bateaux de croisière, où tout est consommé sur le bateau.

Dans un cas comme dans l’autre, on imagine bien qu’en termes de développement économique, ça ne va pas aller chercher bien loin. D’autant que les jolies villes de notre communauté d’agglomération, non pas grand-chose en commun avec des sites comme Giverny, Versailles, Rocamadour ou le Mont-Saint-Michel...

Les élus AER sont à nouveau intervenu sur cette thématique très surprenante pour rappeler que le tourisme fluvial est en décroissance, et donc plutôt en crise, en Ile-de-France. Et qu’une interco se justifiant par le tourisme fluvial semble totalement délirant.

Et le « bassin de vie » ?

Logements à construire, développement économique et tourisme fluvial : voilà les 3 justifications officielles de la Seine-Aval, pour ses concepteurs. C’est ainsi qu’au bout de trois heures de réunion, MM. Tautou et Ribault n’ont jamais évoqué ce qui doit être au cœur d’un projet intercommunal : le bassin de vie. La nouvelle carte intercommunale francilienne pour 2016 respecte majoritairement les bassins de vie des populations – sauf donc chez nous. La vraie intercommunalité des Andrésiens, c’est le confluent et Cergy.

Notre future interco ne respecte pas le périmètre pertinent permettant des économies d’échelle et regroupe des bains de vie totalement différents (voir notre analyse : http://www.andresy-energies-renouvelees.com/les-6-intercos-fusionnees-ou-le.html).

Pas une fois M. Tautou n’a parlé de vie quotidienne. On ne sait donc pas ce que cette communauté urbaine de 404 000 habitants peut apporter à ses habitants que n’apportaient pas les communautés plus petites actuelles.

On ne nous a d’ailleurs pas parlé non plus d’économies d’échelle. On ne nous a pas parlé de proximité. On ne nous a pas parlé d’efficacité. On ne nous a pas parlé des services, des emplois, des soins, de la justice, de l’éducation, et de leur distance par rapport aux usagers.

Le projet purement politicien du « Grand Paris Seine et Oise »

A l’issue de cette réunion publique, Philippe Tautou, Hugues Ribault et Denis Faist se sont montré sous leurs vrais visages : des hommes politiques à l’ancienne, sans vision d’avenir, complètement coupé de la vie quotidienne des gens.

Mais pouvait-il en être autrement ?

Car M. Tautou, la majorité municipale d’Andrésy et toute la droite yvelinoise réunie sur ce projet (2) soutiennent un projet intercommunal purement politicien qui n’a qu’un seul objectif : garantir le fief de Pierre Bédier.

Car le président du conseil départemental des Yvelines sait qu’à plus ou moins brève échéance les départements sont menacés de disparition pure et simple. Alors, Pierre Bédier se construit un nouveau territoire à sa mesure. Les Andrésiens en sont réduits à être les victimes de ces petits calculs de nos politiciens.

Post-scriptum

Notes

1. "La voix de celui qui crie dans le désert". Paroles de saint Jean-Baptiste définissant son rôle de précurseur du Messie : ""Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Rendez droites les voies du Seigneur."" (Evangile selon saint Mathieu, III, 3). Il faisait allusion à ses prédications devant la foule, dans le désert. C’est abusivement qu’on applique ce texte à ceux qui parlent et ne sont pas écoutés.

2. Sans parler des élus socialistes du territoire dont certains soutiennent sans faille cette interco. Par exemple, les élus PS de l’actuelle intercommunalité Poissy-Achères-Conflans votent toutes les délibérations favorables au Grand Paris Seine et Oise !