Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Pierre Laurent en campagne aux Mureaux(Webtélé 2r/SeineTV)
Publié : 23 novembre 2015

Elections régionales 2015

Pierre Laurent en campagne aux Mureaux(Webtélé 2r/SeineTV)

Ce lundi 23 novembre 2015, Pierre Laurent en campagne pour l’élection régionale en Île-de-France est venu à la rencontre des électeurs dans le Mantois mais aussi aux Mureaux.

Pierre Laurent, secrétaire du Parti Communiste Français (PCF) et candidat Front de Gauche à la présidence de la région Île-de-France, est venu en campagne aux Mureaux dans les quartiers des Bougimonts et des Musiciens, au plus près des électeurs, honorant ainsi une visite qu’il n’avait pu effectuer en octobre.

Accompagné de la tête de liste départementale dans les Yvelines, Colette Gergen, Pierre Laurent a été accueilli par les candidats locaux dont Thibaud DeFleury, de la section locale du PCF aux Mureaux.
Ils sont allés à la rencontre des locataires du quartier des Bougimonts vers 15h30 et de leurs difficultés liées à la rénovation urbaine, qu’ils jugent faite sans concertation. Les problèmes liés à la réhabilitation des logements ont été évoqués afin d’exposer les malfaçons et les loyers trop élevés dans le quartier.

Pierre Laurent, après avoir écouté les habitants, a exposé la situation dans la région d’Île-de-France. La région est l’une des plus riches de France mais il y a des inégalités et des déficits dans le domaine du logement en plus d’une pénurie de logement. C’est par ce paradoxe qu’il a commencé l’introduction de son intervention. «  Il faut que la région aide les communes qui participent à l’effort social  » a déclaré Pierre Laurent. Il est pour aider les communes qui construisent des logements sociaux, c’est-à-dire celles qui respectent la règle, afin de rendre plus facilement accessible le logement social. Il veut mener une politique d’effort à la construction afin de faire en sorte que les loyers baissent. Car pour Pierre Laurent, plus il y aura de logements disponibles plus les loyers baisseront. D’ailleurs, il est pour un encadrement des loyers.

En ce qui concerne la réhabilitation urbaine, comme le plan de l’ANRU2 (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), dont les moyens sont moins élevés que ceux du premier plan, Pierre Laurent soulève deux problèmes : la concertation avec les habitants à respecter et le manque d’investissement dans la qualité du logement.
La qualité de la réhabilitation est importante pour Pierre Laurent en raison du fait, qu’il y a selon lui deux secteurs où il est possible de faire des économies : le transport et le logement.
D’après lui, une bonne qualité de rénovation urbaine peut faire baisser la consommation d’énergie d’un appartement de 30 à 60%. « La rénovation thermique des logements est gagnante à l’arrivée !  »
Sur le plan des transports : « 74 nouvelles gares sont prévus en Île-de-France » a précisé Pierre Laurent. Cela doit améliorer la mobilité des habitants. Cependant, il faut selon lui faire attention à deux choses : le jeu de la spéculation sur les logements qui vont être à côté de ces gares et la construction de nouveaux quartiers (sociaux, étudiants, femmes seules avec enfants…) près de ces gares. Dans cette logique, il pense surtout aux jeunes et à leurs difficultés à se mouvoir et à se loger.
Après avoir quitté les locataires, Pierre Laurent et son équipe se sont rendus dans le quartier des Musiciens toujours dans l’optique de rencontrer un maximum de personnes afin de les écouter et d’évoquer avec eux le thème de sa campagne : « nos vies d’abord ! »

C’est à Limay à 18h30, dans à la salle municipale, que Pierre Laurent a terminé sa journée de campagne dans le Vexin et Mantois, en allant échanger à nouveau, en présence de son colistier et maire de la commune Éric Roulot, avec le public.