Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Cosse remobilise ses militants pour les derniers 10 jours(Webtélé2R/SeineTV)
Publié : 25 novembre 2015

Elections régionales 2015

Cosse remobilise ses militants pour les derniers 10 jours(Webtélé2R/SeineTV)

L’Espace des habitants des Mureaux a accueilli ce 24 novembre Emmanuelle Cosse, tête de liste EELV pour l’élection régionale en Île-de-France, qui repart en campagne après les attentats.

Difficile de se relancer dans la campagne des élections régionales après les attentats du vendredi 13 novembre 2015, mais il le faut pour de nombreuses raisons. C’est un peu dans cet esprit qu’Emmanuelle Cosse, tête de liste pour Europe Ecologie Les Verts (EELV) pour l’élection régionale en Île-de-France, a mobilisé ses forces aux Mureaux ce mardi soir. Ce meeting pour l’élection régionale est devenu une soirée d’échanges et de réflexion sur les événements du vendredi 13.

C’est en présence de Mounir Satouri, tête de liste départementale dans les Yvelines, ainsi que conseiller régional et municipal d’opposition aux Mureaux, et sous la présidence de Ghislaine Senée, conseillère régionale et maire d’Evecquemont, que le meeting s’est déroulé. Un meeting ou plutôt un moment d’échange avec deux tables rondes qui ont eus pour sujets :

• La transition écologiste avec une vision de l’économie du nouveau monde
• Vivre ensemble pour mieux vivre.

Parmi les participants aux tables rondes, la sénatrice d’EELV Esther Benbassa et la conseillère d’opposition EELV à Mantes-la-Ville Amitis Messdaghi étaient présentes.

Plus de 80 personnes étaient présentes pour assister à ces tables rondes. Parmi eux et au premier rang, Emmanuelle Cosse et Mounir Satouri. Ces derniers ont pris ensuite la parole pour conclure cette soirée. C’est la tête de liste sur le département des Yvelines qui a commencé.

« On ne fait pas de la politique…par hasard ! »

L’intervention de Mounir Satouri a tourné autour de la notion d’engagement. « On ne fait pas de la politique…par hasard !  » L’engagement est pour lui le fruit d’une colère ou d’une indignation. Cela donne envie de changer la donne et de participer à « l’organisation de la chose commune !  » Il y a un besoin dans notre société de faire de la place pour tous et c’est l’objectif de la liste écologiste et citoyenne qu’il défend ce soir sur l’estrade, avec sur les épaules les conséquences des attentats du 13 novembre dernier. Il la veut porteuse « d’avenir ». « Il faut faire vivre ensemble plusieurs générations de notre société…vers une société fraternelle ! » Pour lui, le service public n’est plus à la hauteur dans des quartiers et les entreprises doivent revenir au plus près des citoyens. «  La sécurité n’est pas un thème de campagne…c’est la condition d’une paix possible ! » « Nous devons lutter contre la peur qui nous assigne depuis le 13 novembre ! » Mounir Satouri est pour le retour de la police de proximité mais il parle de la police qui crée le lien avec les citoyens et non celle de la répression qui agit dans l’urgence. « Face au terrorisme et aux entrepreneurs de la haine, précise t-il, chacun peut contribuer au bien commun ! »

« Il ne faut rien lâcher ! »

A sa suite, Emmanuelle Cosse a conclu par son intervention la soirée. Pour elle, face à la difficulté de la situation actuelle, face à des adversaires qui ont des certitudes toutes faites sur le monde et face à la dérive sécuritaire : « Il ne faut rien lâcher ! »
Emmanuelle Cosse souhaite durant les 10 jours de campagne restant valoriser ce que les écologistes et les membres de la société civile présents sur sa liste représentent. Cependant, elle n’oublie pas un fait : « Nous sommes différents…suite à une telle attaque en bas de chez nous !  » Elle fait référence aux attentats du 13 novembre qui ont marqué les esprits. «  C’est une chose irrationnelle ! » Mais elle veut essayer de donner du sens à tous ça en évitant « de se monter les uns contres les autres car c’est ce que veut DAESH !  »
Madame Cosse revient alors sur la pause dans la campagne des régionaux en raison du deuil des attentats et évoque comment les citoyens, pas forcément de son électorat, l’ont interpellé en demandant des « réponses sur la sécurité  ». « Il faut y répondre surtout nous qui sommes des écologistes et des pacifistes » explique t-elle. Mais pas avec des portiques de sécurité partout comme le souhaite son adversaire de LR. « Il y a un droit à la sécurité pour tout le monde.  » Elle ajoute qu’il faut savoir rester vigilant sur la défense des libertés vis-à-vis de la situation. Dans son programme, elle veut « une région qui protège les citoyens » sur de nombreux points. Une volonté qui est inscrite dans son programme depuis le début de la campagne. « On n’a pas réécrit notre programme !  » « Voter est une réponse à ce qui se passe », précise t-elle. Elle avoue également ses craintes : «  La région que me propose la droite, elle ne me fait pas rêver. Elle me fait peur ! » Elle parle alors des projets discriminatoires que la droite porte dans tous les domaines.

L’objectif d’Emmanuelle Cosse, sur les 10 jours qui restent, est de mobiliser les citoyens surtout les abstentionnistes afin qu’ils comprennent que c’est l’un des meilleurs moyens de dire non à leur peurs qui se sont amplifiées depuis le 13 novembre.