Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Résultats en Île-de-France : le FN n’est pas en tête(Webtélé2r/SeineTV)
Publié : 7 décembre 2015

Elections régionales 2015

Résultats en Île-de-France : le FN n’est pas en tête(Webtélé2r/SeineTV)

Dimanche 6 décembre, ce premier tour de l’élection régionale 2015 en Île-de-France offre encore une chance à Claude Bartolone (25,40%) alors que Valérie Pécresse (30,50%) est arrivée première et lui second. Cependant, le Front National pointe son nez.

Au niveau national, le taux de participation a augmenté en ce premier tour des élections régionales 2015. A 20h, le taux de participation est de 53% contre 44,2% en 2010.
En Île-de-France, le taux de participation est de 44,1%. C’est la liste de Valérie Pécresse (Les Républicains) qui arrive première, suivie par celle de Claude Bartolone (Parti Socialiste) en second et en troisième Wallerand De Saint Just( Front National).

Résultats sur l’Île-de-France :

Valérie Pécresse (Liste d’Union de la droite) : 30,50 %

Claude Bartolone (Liste d’Union de la gauche) : 25,40 %

Wallerand De Saint Just (Liste du Front National) : 18,70 %

Emmanuelle Cosse (Liste d’Europe-Ecologie-Les Verts) : 7,50 %

Nicolas Dupont-Aignan (Liste Debout la France) : 6,20 %

Pierre Laurent (Liste Front de Gauche) : 6,20 %

Nathalie Arthaud (Liste d’extrême gauche):1,50 %

François Asselineau (Liste Divers l’UPR) : 1,00 %

Aurelien Veron (Liste divers droite) : 1,00 %

Nizarr Bourchada (Liste Divers Union des Démocrates Musulmans Français) : 0,90 %

Valérie Sachs (Liste divers droite) :0,60 %

Dawari Horsfall (Liste Divers) : 0,30 %

Sylvain De Smet (Liste Divers) : 0,20 %

Vis-à-vis des résultats, Claude Bartolone peut encore croire à une victoire lors du second tour si le « Peuple de Gauche » se réunit derrière lui. Valérie Pécresse n’est pas encore présidente de la région Île-de-France. A noter que le Front National ne joue pas les seconds rôles en Île-de-France mais la troisième place avec une importante présence en Seine et Marne (77).
Ce second tour va être décisif.

Zoom sur le premier tour aux Mureaux

Aux Mureaux avec un taux de participation de 32,52 %, Claude Bartolone arrive largement en tête des suffrages avec 33,12 %. Le Front National arrive second avec 25,02% devant la liste de Valérie Pécresse en troisième position avec 15,51%.
Pour Ali Mohammad, 7ème sur la liste départementale menée Sandrine Grandgambe pour Claude Bartolone :« C’est positif ! » « On progresse sur les trois bureaux de Grand Ouest » ajoute t-il pour compléter son analyse. Une progression qui est importante vis-à-vis des élections départementales.
Le Front National progresse aussi.

Présente à la mairie des Mureaux ce dimanche soir, Ghislaine Senée, maire d’Evecquemont et candidate sur la liste d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) d’Emmanuelle Cosse, menée sur les Yvelines par Mounir Satouri, déclare vis-à-vis du second tour :« Il faut que toutes les forces de gauche se rassemblent !  »
Dans un contexte politique où les départements de la région Île-de-France sont tenus par la droite, il y a, pour Ghislaine Senée, un « véritable enjeu ! ». « La région doit faire contre poids aux projets inutiles » ajoute t-elle.

La droite comme la gauche appelle les citoyens à venir voter lors du second tour dimanche 13 décembre afin d’élire définitivement le président de leurs régions.