Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > La Gauche s’unit autour de Bartolone
Publié : 8 décembre 2015

Elections régionales 2015

La Gauche s’unit autour de Bartolone

En ce mardi 8 décembre, la Gauche s’est réunie pour faire liste commune autour de Claude Bartolone lors du second tour de l’élection régionale en Île-de-France.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE du Front de Gauche sur Les Mureaux

La liste du Front de gauche / Parti communiste français obtient 6,38 % des voix sur la ville des Mureaux. Avant tout, nous tenons à remercier les citoyennes et les citoyens qui ont voté pour notre liste.

Nous déplorons une nouvelle fois l’abstention massive, quelque soit le quartier, qui nous pose des questions majeures sur la pertinence de notre système démocratique. Quelle légitimité ont les élus quand seulement un citoyen sur trois va voter ?

Nous considérons que les résultats de l’extrême-droite aux Mureaux et dans toutes les régions sont un danger pour notre démocratie.

Cependant ce n’est qu’en changeant l’orientation de nos politiques gouvernementales et en prenant en compte les préoccupations quotidiennes de nos concitoyens que nous donnerons aux citoyens l’envie d’aller voter.

Nous dénonçons le maintien des élections dans un contexte fortement perturbé par le drame qui a touché notre pays le 13 novembre dernier. Après ces attentats, la campagne s’est focalisée sur des thématiques sécuritaires en dehors des compétences régionales.

De même, l’irrespect du pluralisme politique a été la règle, certains citoyens ne s’apercevant qu’une fois dans le bureau de vote de la diversité des choix possibles !

Nous conditionnons notre soutien à une autre liste au second tour à la prise en compte d’une part significative de nos propositions et au respect de nos électeurs.

Thibaud de FLEURY et Amina SAÏD, candidats sur la liste "Nos vies d’abord"

24 heures après les résultats du premier tour de l’élection régionale en Île-de-France, les listes de Claude Bartolone (PS), d’Emmanuelle Cosse (EELV) et Pierre Laurent (Front de Gauche) fusionnent pour n’en faire qu’une lors du second tour ce dimanche 13 décembre 2015. Cette fusion est officielle ce mardi 8 décembre.
En référence aux déclarations de Claude Bartolone au soir du premier tour, le« Peuple de Gauche » s’est unifié pour partir ensemble. Il faut néanmoins réussir à mobiliser ces électeurs de gauche pour le second tour.

Au soir du premier tour, la Gauche sur l’Île-de-France remporte 41,2% des suffrages et la Droite 55,5%. Sauf que sur les 55,5% il y a les 18,4% du Front National (FN) dont la liste est menée par Wallerand de Saint Just. Ce dernier n’est pas dans l’optique de s’allier avec la liste des Républicains menée par Valérie Pécresse. Si Valérie Pécresse obtient les votes des citoyens qui ont votés pour Nicolas Dupont-Aignan, elle n’obtiendrait que 37,1% des suffrages. Valérie Pécresse ne peut être majoritaire si et seulement si elle a le soutien du FN.
La liste de fusion menée par Claude Bartolone a donc un ballotage favorable pour le second tour. Cependant rien n’est encore définitif.
Seul le verdict des urnes, qui va être donné le dimanche 13 décembre 2015 à 20h, va permettre de savoir qui va diriger la région Île-de-France pour le mandat à venir.