Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Transports > Semaine de l’automobilité aux Mureaux
Publié : 8 octobre 2009

Automobilité dans le Val de Seine

Semaine de l’automobilité aux Mureaux

Dimanche 11 octobre 2009, premier jour de la Semaine de l’Automobilité et Autos en Seine, qui s’ouvre aux Mureaux avec la Ronde de l’automne. Du 11 au 18, de nombreuses animations autour de la prévention, de la découverte des divers modes de transports, alternatifs et pédagogiques, et de la mobilité seront proposées aux habitants dans la ville et sur la Place de la Libération.

La Ronde ouvre la semaine !

La 18e Ronde de l’Automne ouvre cette semaine consacrée à “l’Automobilité”. Effectivement, à 10h Place Bellevue, et au Parc de l’Oseraie, le départ de la course des 10 km et celui de la course populaire de 5,5km seront donnés. Et à 11h15, il y aura deux courses pour les enfants. En parallèle, à partir de 10h dans le parc de l’Oseraie, il y aura une initiation gratuite à des ateliers sport et santé , avec, par exemple, initiation à la marche Nordique.

Les Temps Forts

Durant la semaine, 4« temps forts » d’animations sont prévus. Le premier est une initiation aux Kartings, mais encadrés par la Sécurité Routière. Les personnes, qui s’y inscriront, effectueront des tours en Karts électriques sur un circuit comportant des obstacles spécifiques. C’est une façon ludique d’apprendre le code de la route ou de se perfectionner. Le second est une sensibilisation à la Sécurité Routière à travers un simulateur, appelé « Voiture Tonneau ». Ce dernier permettra aux personnes, qui monteront dedans, de ressentir les effets des tonneaux sans risque. Ce n’est pas la première fois que ce simulateur est présent sur la ville, mais l’effet sur les personnes est assez intéressant ! Le troisième est une randonnée pédestre, dont le départ sera donné Place de la Libération. Et le quatrième, la navette fluviale sera mis à disposition de 9h à 19h au quai de la Place Bellevue. Ainsi, les visiteurs de ces attractions auront pu pratiquer des mobilités diverses et variées. !

« Autos en Seine »

Cette semaine se terminera avec la Seconde édition de « Autos en Seine » , le samedi 17 octobre, sur la place de la Libération face à la Mairie. cette manifestation se compose d’un défilé et d’une exposition de voiture de collection dans le centre ville comme en 2008. Cette année, par contre, un « simulateur éco-conduite » est prévu, afin que le public s’initie à l’« éco-conduite  », qui est liée à l’avenir de l’automobile. La première édition fut un succès, qui a rappelé l’importance de l’automobile dans la vallée et aux Mureaux. La seconde semble vouloir montrer comment les automobilistes doivent se comporter désormais et tente d’initier ces derniers à la conduite propre et, par extension, aux technologie propres liées à la voiture.

Cette semaine de l’Automobilité et de l’Autos est là pour sensibiliser les Muriotins et les habitants extérieurs, qui viendront visiter les animations proposées, à l’avenir de l’automobile, mais aussi à l’avenir du déplacement urbain. A travers ces initiations, ceux sont les enjeux de l’automobile de demain ; écologique, silencieuse, rapide et sécurisée, qui sont présentés. C’est en respectant ces éléments, que la filière de l’industrie automobile peut être relancer sans la vallée. Par ailleurs, cela fait un an que le projet du Conseil Général des Yvelines de circuit de formule 1 entre Flins et les Mureaux fut lancé ! Or là, il n’y a aucune référence à ce dernier !