Vous êtes ici : Accueil > Cultures > La Seine&Vexin et l’Etat s’engagent pour la culture(Webtélé2R/SeineTV)
Publié : 18 décembre 2015

Culture intercommunale

La Seine&Vexin et l’Etat s’engagent pour la culture(Webtélé2R/SeineTV)

Ce jeudi 17 décembre 2015, à la Médiathèque des Mureaux, la CA de Seine&Vexin et l’État ont signé un pacte en faveur de la culture et permettre sa diffusion.

Dans le cadre de la politique d’éducation artistique et culturelle de Seine&Vexin, un pacte culturelle a été signé entre la Communauté d’Agglomération (CA) et l’État. Cette signature s’est déroulée à la Médiathèque des Mureaux à 18h30. Le président de la CA de Seine&Vexin, François Garay, également maire de la commune des Mureaux, et Serge Morvan, Préfet des Yvelines, représentant l’État ce soir, ont signé ce pacte.
Ce pacte engage l’État et la CA de Seine&Vexin à maintenir, à partir de 2015 et pendant trois ans, leurs financements respectif en faveur de la culture et à poursuivre leur coopération au bénéfice de cette ambition partagée, comme il est noté dans le texte du pacte.
Serge Morvan, en présence de Dieynaba Diop, adjointe à la culture aux Mureaux, et de François Garay, a souligné durant son discours pré-signature la politique culturelle menée ici aux Mureaux depuis une dizaine d’année. Elle a su selon lui impulsé la politique culturelle dans la CA de Seine&Vexin et il espère qu’elle va continuer dans la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine&Oise.

Dans le préambule de ce pacte, il est dit : «  La culture est un bien commun de la nation. Plus qu’une compétence, la culture est une responsabilité partagée entre l’État et les collectivités territoriales. » Ici, la Seine&Vexin s’engage dans cette responsabilité.