Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > Hommage au conseil municipal à Roger Le Toullec
Publié : 18 décembre 2015

A la mémoire...

Hommage au conseil municipal à Roger Le Toullec

Le 8 décembre 2015 dernier s’est éteint Roger Le Toullec à l’âge de 89 ans. Il a été le maire des Mureaux de 1977 à 1989 et conseil général des Yvelines de 1976 à 1988.

En ce jeudi 17 décembre 2015 aux Mureaux, un hommage a été rendu à Roger Le Toullec, ancien maire communiste de la commune de 1977 à 1989 lors du conseil municipal en présence de son fils, René.
En plus d’avoir été maire, Roger Le Toullec a été instituteur dans les écoles de la ville et conseil général des Yvelines de 1976 à 1988.
Roger Le Toullec est décédé le samedi 8 décembre 2015 et l’annonce de sa mort a touché les muriautins. La section du Parti Communiste des Mureaux, dont il a été membre, a transmis une déclaration que le maire des Mureaux, François Garay, a du lire ce jeudi soir.

« Hommage à Roger LE TOULLEC

Roger, tu nous as quittés. Militants communistes des Mureaux, nous ressentons une grande peine. Nos premières pensées vont vers ta famille, vers Renée qui t’a accompagné durant tout ton combat militant. Avec toi, nous perdons une figure du Parti Communiste Français.
Enseignant et Directeur d’école à Bécheville pendant de nombreuses années, militant de terrain, tu n’as pas ménagé ta peine au service du monde du travail et de la solidarité sociale. Tu as parcouru l’ancienne Seine et Oise, puis les Yvelines, sans ménager tes efforts au service de tes idées. Ton ouverture sur le monde, ta ténacité toute particulière concernant les enjeux d’éducation, de formation et de culture nous ont tracé des voies de réflexion et d’action.
Tous les anciens habitants des quartiers populaires nous rappellent, au quotidien, ta disponibilité pour écouter et répondre à leurs problèmes. Pour garder ce contact, tu as continué à assurer une tournée d’Humanité Dimanche durant une bonne partie de ton mandat de Maire. Fidèle aux idéaux communistes, attaché à la justice sociale, défenseur de l’Humain comme prépondérant dans l’action politique, très engagé sur le terrain de la lutte anticolonialiste, tu as été expulsé d’Algérie par le gouvernement colonial français, alors que tu étais titulaire d’un poste d’enseignant à Djijelli. Tu étais à l’écoute du monde, tu plaçais la démocratie au cœur de ton action. Maire et Conseiller Général pendant 12 années tu n’as changé ni de ligne politique, ni de proximité vis-à-vis des citoyens. Tu as dirigé la municipalité de 1977 à 1989 avec la volonté de faire ensemble : associer le plus possible les habitants aux décisions, animer l’équipe municipale pour dégager des décisions collectives et partagées : en une phrase, « être au service du bien commun ».
Malgré la souffrance et la fatigue que tu cachais à tes interlocuteurs, tu as réussi à redresser la barre d’une ville à bout de souffle. Tu as investi sur l’avenir avec la réalisation de la zone industrielle des Garennes et surtout tu nous as légué un outil culturel de premier plan avec la construction de la Médiathèque. Merci pour tous les jeunes qui ont ainsi profité de cet accès à la culture sous ses différentes formes. Merci, Roger, pour la bonté, les connaissances et les valeurs de solidarité dont tu nous as fait profiter au quotidien.

La section des Mureaux du PCF »

Un cahier est à disposition en mairie pour les habitants afin qu’ils puissent laisser un dernier message à leur ancien maire désormais disparu.