Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > La grogne monte contre la candidature Tautou
Publié : 6 janvier 2016

Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise

La grogne monte contre la candidature Tautou

Dans une lettre ouverte, en partie reprise par la prese locale, des leaders d’opinion de la Communauté d’agglomération 2 Rives de Seine (associatifs, acteurs politiques...) ont dressé un bilan négatif des "années Tautou". En outre, ces leaders d’opinion appellent implicitement les élus de la future Communauté urbaine Grand Paris SO de voter pour Paul Martinez à la tête de la future agglomération des 73 communes. Enfin, Martinez a ici une sorte de "comité de soutien" impressionnant.

Voir la totalité de l’appel sur les pages Facebook du J2R .

Lettre ouverte citoyenne aux élus de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise.

Le 14 janvier prochain, vous devrez élire le Président de la nouvelle intercommunalité de 400 000 habitants, regroupant 73 communes, du bassin de vie Pisciacais jusqu’au Mantois.

Le Maire de Verneuil sur Seine s’est autoproclamé candidat «  favori » déclaré. En tant que directeur de publication comme Président de la C.A.2.R.S.(Communauté d’agglomération des Deux rives de Seine), dans l’ultime édito du magazine de son Interco vouée a disparaître au 1er janvier 2016, il fait écrire : « la C.A.2.R.S. est surtout un modèle…  ».

Nous pensons quant à nous à juste titre, à l’image de son piètre bilan municipal à Verneuil (élu depuis 27 ans Maire depuis 15 ans) et cantonal, dans les domaines économiques comme écologiques et en l’absence de toute dynamique, que la gouvernance de M. Tautou à la tête de la CA2RS doit être l’exemple de ce qu’il ne faut surtout pas chercher à reproduire ailleurs, pour le bien de tous.

En effet malgré la création d’un nouvel impôt sur le foncier bâti de 3,5 points, la C.A.2.R.S. apportera à minima dans le pot commun 15 millions d’ euros d’endettement actuel et les millions supplémentaires de quelques projets avortés, que le contribuable va devoir rembourser.

Ses nombreux « serpents de mer » qu’il se plaît à qualifier de « structurants » sont fortement contestés tant par les citoyens que les associations. Certains font l’objet de recours contentieux, portés par de grands cabinets d’avocats (Port industriel de Triel, Centre commercial Deck78, Déviation de la RD154, Pointe de Verneuil, implantation d’aire de grand passage de nomades à Triel s/Seine...)

La nouvelle Communauté urbaine n’a pas encore d’existence légale qu’elle est menacée de multiples procédures juridiques qui la remettent déjà en cause.

En décembre 2014, le Maire de Verneuil déclarait au Courrier des Yvelines : «  mieux vaut travailler discrètement » (Déviation RD 154). En tant qu’élu, vous pouvez constater la grande discrétion dont il a fait preuve dans la création du pôle métropolitain. Ce dernier déclarait également, que ce pôle perdurera pour porter «  les projets les plus structurants du territoire ».

Ambitionnerait-il de ne faire de GPSO qu’une simple chambre d’enregistrement ?

Élire le Président de la C.A.2.R.S sortant à la tête de cette nouvelle structure, c’est délibérément un choix tourné vers le passé, d’un élu en bout de course sans ambition de sa réélection (Après moi le déluge). C’est aussi l’assurance d’augmenter la pression fiscale sur vos administrés et d’accroitre les tensions liées à l’aménagement de ce vaste territoire.

D’ailleurs, vous devez le savoir, le « favori » a déjà annoncé en réunion publique que sur le plan des économies, dans l’immédiat mieux fallait en faire son deuil.

L’inversion de la courbe des dépenses n’est manifestement pas sa préoccupation principale.

Penserait-il déjà fortement à créer un énième nouvel impôt G.P.S.O. ? Pareille mésaventure vous est déjà arrivée, vous les élus et Maires de la C.A.2.R.S., après les municipales de mars 2014 où chacun avait fait campagne en promettant aucune hausse d’impôt. Un mois après le scrutin, vous avez dû affronter la grogne de vos administrés, avec les nouvelles taxes interco.

Alors qu’il a déjà montré de façon évidente des lacunes pour sa ville, certaines difficultés à gouverner une intercommunalité de 12 communes, on peut légitimement s’interroger sur sa capacité à administrer un territoire regroupant 73 communes. Qui trop embrasse mal étreint !

M. Paul Martinez, Président de la CAMY, a récemment annoncé sa candidature à la Présidence de la nouvelle communauté urbaine. Sans vouloir commenter cette annonce, nous ne pouvons que nous réjouir que les élus communautaires que vous êtes puissent avoir enfin un choix avenant dans l’intérêt des habitants, et aussi pour les générations futures.

Si un choix est possible pour la présidence, évitez d’apporter votre voix à celui qui cumule à la fois dans ses bilans, celui d’être l’élu qui incarne le mieux l’homme du passé et du passif ...

Pour la défense de l’intérêt général, tournez-vous en bonne intelligence vers l’avenir...

Anthony EFFROY-Carrières-sous-Poissy

Philippe PAILLET-Triel-sur-Seine

Guillaume SEBILEAU-Verneuil-sur-Seine

Lionel WASTL-Andrésy

Jean-Pierre GRENIER-Vernouillet

Alain LAFON-Verneuil-sur-Seine