Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Eric Roulot souhaite un GPSO de vision partagée
Publié : 7 janvier 2016

Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise

Eric Roulot souhaite un GPSO de vision partagée

Dans un communiqué du 7 janvier 2016, Eric Roulot, maire communiste de Limay, y souhaite que la Communauté Urbaine "Grand Paris Seine&Oise" permet l’émergence d’une vision stratégique partagée pour le territoire.

Eric Roulot, maire de Limay, expose, dans ce communiqué transmis par sa mairie, sa vision de la nouvel EPCI qu’est la Communauté Urbaine « Grand Paris Seine&Oise » ou GPSO. Il y propose une gouvernance partagée, mais surtout le respect des exécutifs municipaux, soit des conseils municipaux des 73 communes.

« Depuis le 1er janvier à la suite de l’arrêté pris par le Préfet des Yvelines, un nouveau type d’Établissement Public de Coopération intercommunale a vu le jour au sein du paysage institutionnel du territoire de Seine Aval.

Cet établissement devra définir une vision commune de l’avenir du territoire. Pour atteindre cet objectif, cela suppose qu’il devra parvenir à surmonter les différences de nature et de conception des communes qui la composent, afin de construire des convergences et de faire émerger un projet répondant aux grands enjeux du territoire (développement économique, transports, développement urbain et transports).

« Respect de l’identité et des projets propres aux communes »

Pour relever ce défi, il pourra s’appuyer sur l’expérience des 73 communes qui, regroupées dans des intercommunalités, sont parvenues à coopérer dans le respect de l’identité et des projets propres aux communes.
Les élus de Limay considèrent que cet état d’esprit coopératif et constructif est le mieux à même de permettre l’émergence d’une vision partagée pour ce territoire aux enjeux de développement forts.

« Gouvernance partagée et respect des communes »

Dès lors, ce principe doit prévaloir dans la nouvelle organisation institutionnelle qui vient d’être créé. Dans ce cadre, les élus de Limay proposent ainsi de retenir les principes suivants :

- Le respect des communes et des exécutifs en place. Les exécutifs communaux portent la légitimité démocratique suite aux élections de mars 2014. A fortiori, l’exécutif intercommunal doit donc naturellement s’appuyer sur ces élus. C’est la garantie que le projet commun n’écrasera pas les projets des villes, mais au contraire se construira à partir des dynamiques et des orientations pliques définies localement.

- La gouvernance partagée. Contrairement aux collectivités de plein exercice, qui fonctionnent dans une logique de confrontation entre un exécutif et une opposition, la gouvernance intercommunale (conseil communautaire, bureau, commission, syndicats) doit être représentative des différences et cela jusqu’en 2020, date des prochaines élections municipales.

Éric Roulot, Maire de Limay. »