Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Des vœux pour une entrée dans le GPSO(SEINETV/WEBTELE2R)
Publié : 10 janvier 2016

Vœux 2016

Des vœux pour une entrée dans le GPSO(SEINETV/WEBTELE2R)

Ce samedi 9 janvier 2016, une cérémonie des vœux du maire assez importante s’est tenue au COSEC des Mureaux. En plus des forces vives des Mureaux invitées pour l’occasion, la plus part des personnalités importantes des 6 EPCI ayant fusionnés dans le GPSO étaient présentes.

Comme chaque année, François Garay, maire des Mureaux, a tenu à présenter ses vœux aux Muriautins au COSEC Pablo-Néruda ce samedi 9 janvier. Mais cette année, cette cérémonie marque une mutation importante de la vie du territoire où demeure la commune des Mureaux. Au 1er janvier 2016, six établissements publics de coopération intercommunale ou EPCI, dont le Communauté d’agglomération de Seine&Vexin où se trouvait la commune des Mureaux, ont fusionné. 73 communes sont maintenant rassemblées dans la Communauté urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPSO), où comme il est écrit sur la carte d’invitation « 73 communes ou 73 comme une ». Une communauté urbaine dont François Garay est le premier président coopté depuis le 1er janvier 2016 en attendant l’élection officielle. La plus part des maires du territoire comme Eric Roulot (Limay) Jean Mallet (Mézy-sur-Seine), Ghislaine Senée (Evecquemont), Cécile Zammit-Popescu (Meulan-en-Yvelines), Jean-Louis Francart (Chapet) et des présidents des anciennes EPCI comme Paul Martinez (CAMY) sont venus assister à la cérémonie.

En attendant le début de la cérémonie, le Centre de la Danse Pierre-Doussaint, inauguré le 13 décembre 2015 aux Mureaux, a présenté, par l’entremise de ses membres, des tableaux dansés sur la scène qui montre la technique et le niveau de ce centre.


Bernard Durupt, 1er maire-adjoint, a introduit ses vœux 2016 comme il le fit l’an dernier. Il a donné la parole directement aux représentants du conseil municipal des enfants. Ces derniers ont présenté leurs vœux mais aussi une vidéo réalisée avec la collaboration de certains des enfants du conseil. Cette vidéo, parodie d’un journal télé, présente ce qu’est la Communauté urbaine Grand Paris Seine&Oise, du moins les aspects positifs en écartant le fait que tout n’est pas encore en place. C’est plutôt une présentation de ce que le GPSO peut apporter à la ville des Mureaux. Malgré une image sombre, quelques problèmes de son et la mise à l’écart des problèmes itinérants à la création d’une telle communauté urbaine, qui ne peut évidemment pas se faire en un jour, cette vidéo est un résumé intéressant du Grand Paris Seine&Oise.

Bernard Durupt reprit la parole à la suite de la vidéo pour revenir sur la question d’organiser des vœux dans le contexte économique actuel en soulignant qu’une cérémonie de vœux est un lieu de rencontre et de discussion, ainsi qu’un moment de «  bilan et de présentation des perspectives d’avenir. » « C’est un moment important ! »
Il a ensuite abordé également la question de la communauté urbaine avant d’introduire le discours du maire des Mureaux, François Garay, premier président du GPSO coopté.

Hommages et bilans

Les évènements marquants l’année 2015, et le sursaut républicain, qui en a découlé, ont été l’objet de l’introduction du discours de François Garay. Il a ainsi pu rappeler les fondamentaux de notre société : Liberté, Egalité et Fraternité. Des notions qui sont chères au maire des Mureaux comme le vivre ensemble. « Aux Mureaux comme ailleurs le vivre ensemble est possible dans le respect de chacun et nous n’accepterons jamais qu’une poignée d’individus viennent mettre à mal cet idéal !  »
François Garay a continué sous discours en revenant sur le fait le plus marquant aux Mureaux en cette fin d’année 2015. Le 8 décembre 2015 dernier s’est éteint Roger Le Toullec à l’âge de 89 ans. Il a été le maire communiste des Mureaux de 1977 à 1989 et conseil général des Yvelines de 1976 à 1988. De nombreux hommages ont été rendus à sa mémoire et il était important de lui rendre hommage lors ces vœux. « Je salue son combat politique ! »

« Ils ont peut-être un attachement à nos idées ! »

« Au-delà de la tristesse, 2015 fut une année forte pour les Mureaux !  » François Garay est alors revenu sur les autres évènements marquants dont la Communauté d’Agglomération de Seine&Vexin qui a rejoint la GPSO. Il a évoqué l’inauguration du Pôle Molière en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. François Garay a alors souligné le fait que beaucoup de membres du gouvernement, dont le président François Hollande (7 mai 2015), sont venus aux Mureaux durant cette année. « Ils ont peut-être un attachement à nos idées !  » « La ville des Mureaux est un laboratoire d’idée, explique le maire ! Et tout le monde le reconnait !  » Il expose ensuite tous les innovations mises en place aux Mureaux, qu’elles soient éducatives, économiques, sportives et culturelles. Il revient sur cette année électorale et fait une remarque sur le résultat des élections départementales. Il aurait souhaité au conseil départemental des Yvelines «  un peu plus de représentation de tous les courants politiques de vie française !  »

En se servant de la baisse des dotations aux communes comme introduction, François Garay a ouvert le sujet de l’équilibre des budgets et de la recherche de ce dernier. Revenant alors sur un article presse publié dans le « Journal du Net », repris par «  Le Parisien  » et «  Les Nouvelles des Mureaux Seine&Vexin », qui présente, par des chiffres, que les Mureaux est la commune la plus endettée des Yvelines et la 7e de France, Monsieur le Maire souhaite rétablir la vérité. Il s’appuie sur les réserves foncières, les capacités d’autofinancements et les participations à la rénovation urbaine qu’ils restent à percevoir pour annoncer la chose suivante : «  Je peux vous assurer que la situation de notre ville est tout à faire saine !  »

« Tous ces projets préfigurent les grandes lignes du Grand Paris Seine&Oise »

La question de la Communauté urbaine est abordée avec un rappel des faits ayant amenés le passage de la Communauté d’agglomération de Seine&Vexin, qui a eu l’honneur de présider, au GPSO. Il revient également sur les projets achevés ou non qui vont se poursuivre comme le nouveau commissariat, remerciant les différents partenaires qui ont permis sa création.
La question des métiers et de la formation est vue par la création de deux grands campus de formations : le campus sur les mobilités, l’intelligence et la transition énergétique et le campus des formations d’aides à la personne.
«  Eole sera un marqueur fort du Grand Paris Seine&Oise  » explique François Garay en traitant la question des mobilités. C’est un enjeu important pour lui et pour le territoire la question de la mobilité. Il faut selon lui penser à un vrai maillage pour le territoire de la Communauté urbaine. C’est d’après lui l’un des premiers projets à mettre en œuvre. « Tous ces projets préfigurent les grandes lignes du Grand Paris Seine&Oise ». François Garay souligne néanmoins les critiques et les interventions de nombreux élus qui disent que le GPSO n’est pas prêt, que cela est trop rapide, que le projet n’est pas assez avancé, que la proximité va être perdue... A cela il répond par la devise de l’escargot : « J’avance. Je ne recule jamais. S’il faut je contourne l’obstacle mais j’arrive toujours au bout de mes objectifs et de mon projet ! »

« Moi président… »

François Garay termine son discours en s’amusant sur ce qu’il appelle le « redoutable privilège », c’est-à-dire le fait qu’il a été coopté président du GPSO, puisqu’étant le plus ancien des présidents des EPCI ayant fusionnées dans la Communauté Urbaine. Parodiant le « Moi président… » avant de revenir à la réalité et d’annoncer qu’il ne va pas se présenter à la présidence du GPSO laissant cela aux candidats déclarés : Paul Martinez et de Philippe Tautou. L’élection va se dérouler à Epône le 21 janvier prochain. Il ajoute, tout de fois, le fait que les habitants vont pouvoir compter sur lui pour être force de proposition et pour faire bouger les lignes au sein du conseil communautaire.

Son discours, François Garay le conclut en revenant sur la décoration de la salle, présentant le GPSO sous la symbolique d’un arbre grandissant où les 73 communes sont représentées. Sur certaines branches, il y a des boules qui représentent les fruits à venir des projets que va mener la Communauté urbaine Grand Paris Seine&Oise.