Vous êtes ici : Accueil > Tribune Libre > Monde > J2R : quinze ans déjà !
Par : C.S.B
Publié : 10 janvier 2016

Presse locale indépendante

J2R : quinze ans déjà !

Bonne nouvelle pour les amis et aussi pour les autres ! Le Journal des deux rives entame sa seizième année d’existence.

Jailli un beau matin dans un paysage à l’époque quasiment vierge en matière de média local, le J2R n’a eu de cesse de suivre et parfois précéder les mouvements erratiques de l’actualité : orages locaux, bourrasques politiques, tempêtes judiciaires et même (fréquents) hommages de ses lecteurs. Frappé à plusieurs reprises par des épisodes d’hostilité récurrente qui n’ont eu raison ni de sa ligne éditoriale ni de son comité de rédaction, il récolte aujourd’hui le sentiment que certains traduisent par la formule : «  S’il n’existait pas il faudrait l’inventer ».

Commencé sur quatre feuilles A4 (jaunes), mal imprimé, le J2R a su rester le poil à gratter indispensable au bon équilibre des débats et de l’information citoyenne locale. Ainsi, telle la petite souris perdue dans le labyrinthe, il a appris à échapper aux obstacles visibles et invisibles mis sur son parcours : pressions diverses, menaces directes ou camouflées, lettres anonymes ou non et même quelques coups de gueule épidermiques d’élus en mal d’éloges et englués dans leur autosatisfaction permanente.

Engagé dans des combats considérés comme perdus d’avance mais finalement gagnés parce que justes, il n’a jamais été seul car aujourd‘hui le goût du risque et l’impertinence se sont propagés amenant nombre de citoyens à s’exprimer sans (auto) censure.

Alors que nous sommes entrés de pleins pieds dans un XXIe siècle de tous les dangers, continuons à penser, écrire, lire, diffuser et finalement acheter le Journal des deux rives qui s’annonce indépendant et l’est réellement. C‘est le prix à payer pour que vivent notre démocratie locale et la liberté d’expression continuellement évoquée mais souvent bafouée. Souhaitons ensemble qu’en 2016 et après, de belles pages accompagnent nos vœux de « longue vie au Journal des deux rives et à ses lecteurs ».