Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Gérard Larcher vient soutenir la bonne gouvernance entre les (...)
Publié : 16 janvier 2016

Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise

Gérard Larcher vient soutenir la bonne gouvernance entre les communes(SeineTV/webtélé2R)

La campagne pour la présidence bat son plein dans les communes de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise. Gérard Larcher, président du Sénat, est venu le 16 janvier à Médan appuyer implicitement la candidature de Paul Martinez, ancien président de la CAMY tandis que Ph. Tautou s’est rapidement éclipsé avant même la photo officielle avec le président Larcher.

Il est inhabituel de voir le deuxième personnage de l’Etat dans les petites communes comme Médan. Dans le cadre de la cérémonie de vœux à Médan, Mme Karine Kauffmann, maire de Médan, a accueilli Gérard Larcher, qui a pris la parole pour décrire rapidement la situation actuelle du pays : fragilité économique, danger du terrorisme, et instabilité des finances publiques locales.

Dans le cadre de la réforme territoriale, ont été votées des lois qui ont permis de fusionner des intercommunalités. M. Larcher a donné son avis, non pas sur le périmètre, mais sur la manière de procéder à la gouvernance de cette « grande patatoïde » de 404 000 habitants sans vraiment un pôle urbain dominant.

En grand défenseur de la commune, cellule de la démocratie, Gérard Larcher a conseillé aux petites communes de se rassembler autour de la bonne gouvernance qui prend en compte la pluralité des identités communales, voire territoriales. Pour lui, il devient impératif de fixer des lignes de conduite qui soient en phase avec les principes de la République : transparence, équité et responsabilité démocratique.

Plusieurs maires des communes voisines étaient présents : Michel Pons, maire de Villennes, Hugues Ribault, maire d’Andrésy, Pascal Collado, maire de Vernouillet, Jean-Louis Francart, maire de Chapet.... Le député-maire Pierre Morange était venu de Chambourcy pour échanger sur l’avenir du territoire avec le président du Sénat. Enfin, Paul Martinez, maire de Buchelay et candidat à la présidence de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise a fait son lobbying pour convaincre quelques grands électeurs (129 représentants dont les maires du Grand Paris Seine et Oise) d’adopter une gouvernance « collégiale et transparence » et non pas celle de son adversaire Ph. Tautou, autoritaire et opaque.

Défi majeur de la fusion des 73 communes

Mme Karine Kauffmann, maire de Médan était honorée d’entendre le bref discours de Gérard Larcher lors de la cérémonie de vœux de Médan le 16 janvier 2016. Il a parlé du terrorisme et ses risques ; il a évoqué la fragilité de nos finances locales et l’instabilité de la dotation globale de fonctionnement (DGF), le rôle et la place de la République... idée et vision noble qui reste d’actualité.

C’était pour Mme Kauffmann un moment important pour les médanais et au-delà pour les petites communes de la future communauté urbaine. « M. Larcher est attaché, explique-t-elle, aux petites communes ! » En évoquant le grand défi de mutualiser les moyens de 73 communes, Mme Kauffmann a souligné que "la peur n’est pas de fusionner mais de perdre l’identité de chacune de nos territoires". Voilà le défi pour les années à venir. Comment mutualiser les ressources tout en gardant une identité communale ?