Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > 70ème tir réussi à la suite pour Ariane 5
Publié : 28 janvier 2016

Ariane

70ème tir réussi à la suite pour Ariane 5

Ce 1er tir de l’année, dédié à un satellite unique, a été rendu possible grâce à la flexibilité opérationnelle démontrée par Airbus Safran Launchers. Depuis sa création en janvier 2015, Airbus Safran Launchers est maître d’œuvre industriel d’Ariane 5 et de la future Ariane 6. Le 27 janvier, ce 70ème lancement consécutif réussi démontre la maturité du lanceur européen.

La 228ème fusée Ariane 5 s’est envolée depuis le port spatial européen de Kourou (Guyane française) et a placé le satellite de télécommunications, avec succès, sur son orbite de transfert géostationnaire.
Il s’agissait du 7ème tir d’une Ariane 5 sous maîtrise d’œuvre d’Airbus Safran Launchers, en coordination avec les équipes de ses maisons mères : Airbus Defence and Space et Safran. Airbus Safran Launchers a ainsi démontré, avec Arianespace, sa capacité à répondre au besoin spécifique d’un client en adaptant en un temps record le lanceur et sa production à une mission de lancement simple, alors qu’Ariane 5 ECA est optimisée pour lancer 2 satellites à la fois.

« Après une année 2015 marquée par 6 tirs réussis en 7 mois, 2016 commence avec la démonstration de notre capacité d’adaptation grâce à la mobilisation des équipes et à la flexibilité opérationnelle de l’organisation industrielle », s’est félicité Alain Charmeau, CEO d’Airbus Safran Launchers. « Seuls l’expertise et le savoir-faire des équipes d’Airbus Safran Launchers et de ses maisons mères, rendent une telle flexibilité possible. Ce premier succès de l’année 2016 marque le début d’une série de challenges opérationnels tout au long de l’année pour Ariane 5. Je tiens à remercier l’Agence Spatiale Européenne, le CNES et Arianespace pour leur confiance.  »

La performance au lancement représentait 6 700kg (dont 6 552kg dédiés au satellite) sur une orbite de transfert géostationnaire avec une inclinaison de 0,5 degré, optimisant la durée 5de vie du satellite.

Depuis janvier 2015, Airbus Safran Launchers assure la maîtrise d’œuvre des lanceurs européens Ariane 5, l’un des plus vastes et ambitieux programmes spatiaux dans le monde. En s’appuyant sur les groupes Airbus et Safran, l’entreprise coordonne un réseau industriel regroupant plus de 550 entreprises (dont plus de 20% de PME) dans 12 pays européens. Airbus Safran Launchers pilote l’intégralité de la chaîne logistique industrielle, de la production des équipements et des étages à l’intégration complète du lanceur en Guyane, dans le respect des exigences de la mission demandées par le client. Véritable fer de lance du savoir-faire européen, le lanceur Ariane 5 est spécifiquement conçu pour injecter des charges utiles lourdes en orbite basse ou 2 satellites sur une orbite de transfert géostationnaires.

Airbus Safran Launchers est également le maître d’œuvre industriel du futur lanceur européen Ariane 6, dont le premier vol est prévu en 2020.

Les chiffres du vol Ariane 228

  • 228ème lancement d’Ariane
  • 84ème lancement d’Ariane 5 et 54ème lanceur Ariane 5 ECA
  • 6ème fusée Ariane assemblée, testée et livrée à Arianespace sous la responsabilité d’Airbus Safran Launchers, maître d’œuvre
  • 70ème succès consécutif pour Ariane 5