Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Elections des vice-présidents du GPSO : Sophie Primas 1ère vice-présidente de (...)
Publié : 30 janvier 2016

Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise

Elections des vice-présidents du GPSO : Sophie Primas 1ère vice-présidente de la CU

Ce vendredi 29 janvier 2016, le conseil communautaire de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise s’est réuni autour de son président pour élire 15 vice-présidents et 4 conseillers délégués. Sophie Primas, maire d’Aubergenville et sénatrice, a été élue première vice-président.

Le 21 janvier dernier à Mézières-sur-Seine dans la salle des fête « Arc-en-ciel  », Philippe Tautou a été élu président de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPSO) lors du conseil communautaire réunissant 128 élus sur 129. Cette semaine et dans cette même salle, le conseil a élu 15 vice-présidents et 4 conseillers délégués.

Sophie Primas, maire d’Aubergenville et sénatrice des Yvelines, a été élue première vice-présidente du GPSO.

Un groupe à Gauche

Parmi les vice-présidents élus, François Garay, maire des Mureaux, et Eric Roulot, maire de Limay, ont également été élus. Ils appartiennent tous les deux au groupe de gauche « D&S » (démocratie et solidarité) qui s’est rassemblé et constitué hier soir à Mézières-sur-Seine. Le Président de ce groupe, Albert Bischerour, a pris la parole pour indiquer leur volonté de participer à la construction d’un projet progressiste répondant aux enjeux du territoire. Il a réaffirmé leur accord pour prendre des responsabilités à tous les niveaux de cette institution de coopération intercommunale.

Eric Roulot, à la suite de son élection, a déclaré sur Facebook : « Je viens d’être élu Vice -Président de la CU avec 77 voix sur 127. Pour que le vote des citoyens de mars 2014 soit respecté nous nous sommes "battus" pour participer à l’exécutif de la CU. Ce soir avec 2 VP de Gauche (François Garay et moi) nous obtenons satisfaction. Maintenant nous allons nous mettre au travail dans l’intérêt des populations. Le chantier est immense, nous sommes motivés. »

Communiqué de la mairie de Limay sur l’élection comme vice-président du GPSO d’Eric Roulot

Grand Paris Seine Oise :
Eric Roulot : « Défendre la commune au cœur d’un projet dynamique pour le territoire
 ».

« Au sein de l’exécutif intercommunal, le Maire de Limay, a été élu vice-président (77 voix sur 127) lors du conseil communautaire du 29 janvier à Mézières-sur-seine . Il souhaite ainsi participer à la construction du territoire, mais également continuer à défendre la commune, lieu de démocratie de proximité au sein de la nouvelle structure.

Quelle ambition je nourris pour ce territoire naissant ? Je suis porteur d’un projet de construction intercommunale, au sein duquel, les communes seront les lieux de prédilection de l’expression démocratique. À ce titre, les programmes municipaux des Maires élus, en 2014, pourront être respectés et confrontés au suffrage universel, en 2020 au regard de leurs bilans.
• Notre intercommunalité doit privilégier l’intérêt des populations, en conservant des services publics performants et de proximité.
• Notre intercommunalité doit lutter contre les inégalités sociales et territoriales. Elle doit être utile, solidaire et définir un projet d’intérêt général au service de ses 40500 habitants. Elle doit ainsi favoriser le développement économique et industriel par la formation et l’insertion des jeunes.
• Notre intercommunalité doit favoriser la mise en place d’un réseau de transport performant pour les usagers des deux rives de seine, participer à la diversité de l’offre de logement et favoriser la culture pour tous en valorisant les artistes locaux.
• Notre intercommunalité doit être soucieuse et avant-gardiste en matière de protection environnementale, au travers d’une vraie politique de réduction des gaz à effet de serre à l’échelle du territoire, mais aussi en créant les conditions de l’émergence d’un vrai pôle « éco-industrie ».
Pour atteindre ce dessein, cela suppose que la CU surmonte les différences de nature et de conception des communes et des élus qui la composent, afin de construire des convergences et faire émerger un projet répondant aux grands enjeux du territoire.

«  Peser pour défendre l’intérêt des populations »

La communauté urbaine devra ainsi rester un outil de coopération communal non de subordination des communes qui la composent.
C’est à ce titre, j’ai accepté de prendre des responsabilités au sein de la communauté urbaine, en acceptant d’occuper les fonctions de vice-président afin de peser dans l’intérêt des populations.
Il ne s’agit nullement d’un accord sur un programme ou sur une politique. J’ai choisi d’accepter ce poste de vice-président pour continuer à défendre la commune comme lieu de démocratie et de proximité à l’aune de la réforme territoriale, qui privilégie les grands ensembles et les regroupements.
Ma présence au sein de l’exécutif ainsi que celles d’autres élus de sensibilités politiques différentes, renforce le principe de gouvernance partagée qui privilégie la volonté de coopération propre à l’intercommunalité aux clivages politiques. »