Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > Un tour du Monde du cirque pour le 15e festival
Publié : 4 février 2016

Festival du cirque

Un tour du Monde du cirque pour le 15e festival

Les 5 et 6 mars 2016 au Parc du Sautour aux Mureaux (Yvelines) se déroule, pour la 15e année, le Festival international du Cirque des Mureaux. Cette 15e édition offre un véritable tour du monde des arts du cirque.

Pour son 15ème anniversaire, le Festival international du Cirque des Mureaux va faire défiler, durant deux jours, 14 numéros de voltige, d’équilibre et de dressage, pour quatre représentations d’exception, présentés par des circassiens venus du monde entier.

Communiqué de l’évènement :

La ville des Mureaux, centre du monde circassien pour un week-end.

Depuis 15 ans, la ville des Mureaux organise son Festival international du Cirque, créé en 2002 par des passionnés. Devenu incontournable dans le calendrier hivernal des amoureux des chapiteaux, il fait désormais partie des plus grands festivals internationaux. Le temps d’un week-end, le monde du cirque international et ses plus beaux numéros investissent le Parc du Sautour pour un moment de partage et de découverte sous le signe de la convivialité ! Le festival s’inscrit dans la volonté de la ville de soutenir la création contemporaine sous toutes ses formes et de rendre l’art et la culture accessible au plus grand nombre. Les tarifs sont ainsi accessibles, permettant à tous de s’émerveiller et de rêver devant l’univers féerique d’un cirque d’exception.

Une programmation de prestige pour célébrer ses 15 ans !

Chaque hiver, le Festival international du Cirque des Mureaux concocte, avec la complicité de son directeur artistique Christophe Ivanes, une programmation inédite, diversifiée et de qualité. Au programme : des talents internationaux, des virtuoses, un savant mélange de numéros, une présentation par un vrai Monsieur Loyal et un spectacle intégralement accompagné « en live » par un orchestre codirigé par Eric Lesieur et David Fackeure. Depuis 15 ans, le cirque est devenu une grande passion muriautine !

Cette année, le Festival international du Cirque des Mureaux revient avec une programmation à couper le souffle et pleine de surprises. Un spectacle qui vous fera retomber en enfance !

Pour la 15e édition du Festival, les spectateurs pénètreront au cœur de l’univers magique et authentique des circassiens, pour quatre représentations exceptionnelles dont un prestigieux Gala de clôture. Venus du monde entier, du Portugal à la Suisse en passant par l’Allemagne, la République tchèque et le Mexique, des artistes reconnus comme les meilleurs dans leurs domaines dépeindront le plus beau des tableaux artistiques.

Cette année, deux grandes familles françaises du cirque nous plongeront au cœur de leurs disciplines : la famille Micheletty, maîtresse de cet art depuis 1892 et créatrice de plusieurs numéros dont la réputation n’est plus à faire, sera représentée par Romina Micheletty, qui mêle l’art ancestral de la contorsion à celui, plus contemporain, du hula hoop.

Représentant de la nouvelle génération de l’illustre famille Rech, Ricky Rech était encore enfant lorsqu’il a foulé la piste lors de la première édition du Festival international du Cirque des Mureaux. Pour cette 15e édition, il viendra présenter un numéro mélangeant danse et jonglerie. Autre anniversaire : le jubilé de Christophe Ivanes qui célébrera ses 25 ans de carrière en endossant pour la 14e édition consécutive le costume de Monsieur Loyal et pour la 5e année la direction artistique du Festival international du Cirque des Mureaux.

15e Festival international du Cirque : demandez le programme !

Il est impossible de parler du cirque sans évoquer la présence incontournable sur la piste des animaux qui séduisent depuis toujours les petits comme les grands. Cette année, Dominik Gasser (Suisse) présentera un groupe de lionnes accompagné d’un lion au talent de comédien indéniable, tandis que la famille allemande Scholl présentera, à cheval, deux imposants éléphants indiens mêlant la beauté d’un spectacle équestre à une présentation originale de pachydermes.

Une somptueuse cavalerie orchestrée par Sacha Houcke, l’un des plus célèbres Maîtres écuyers (France) et par Gaby Dew (Grande Bretagne) évoluera sur la piste rendant ainsi hommage à la création du cirque et à la plus belle conquête de l’homme. René et Alfred (Allemagne) s’affronteront dans une battle aérienne au trampoline, le duo Garcia (Portugal/Grande Bretagne) s’envolera à travers le chapiteau sous la propulsion d’une fusée pour un numéro de cadre aérien en mouvement.

L’incroyable Alain Alégria (Mexique) fera hurler la salle du haut de son trapèze Washington alors que Xavier Bouyer (France) alliera l’art de l’équilibre à celui du mât chinois pour un instant empreint de force, d’élégance et de virtuosité comme les Fratelli Curatola (Italie) à l’acrobatie au sol. Entre ciel et terre, Nataliya Supkova et Zdenek Supka (République tchèque) vont remettre, au goût du jour la plus ancienne de nos disciplines : la jonglerie.

La tradition du cirque repose aussi sur l’image du clown : le duo Rossyann, célèbres clowns parodistes et musicaux (récompensés lors du Festival international du Cirque de Monaco), interviendra à diverses reprises pour unir le rire à la poésie. Pour clôturer le festival en beauté, un Gala se tiendra le dimanche 6 mars à 15h30 et, pour l’occasion, la marraine Romina Micheletty (France) et le parrain du festival Rogério Goncalvès (Portugal), virtuose des bâtons du diable, éblouiront le public avec des numéros inédits !