Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Porcheville : le maire de Limay demande un moratoire
Publié : 23 février 2016

Centrale de Porcheville

Porcheville : le maire de Limay demande un moratoire

Vendredi 19 février 2016, Éric Roulot, maire de Limay, est allé soutenir au siège d’EDF à Levallois-Perret, les salariés des centrales thermiques en lutte contre la fermeture imminente des usines de production d’électricité. Il demande dans un communiqué un moratoire sur cette fermeture annoncée.

Communiqué d’Éric Roulot, maire de Limay, sur la fermeture annoncée de la centrale EDF de Porcheville.

« Lors du Comité central d’Entreprise, la Direction a confirmé sa volonté de fermer la centrale de Porcheville de manière prématurée. Alors que le 16 octobre dernier, lors d’une table ronde qui s’est tenue à Limay, et présidée par le sous-préfet de Mantes-la-Jolie, la Direction d’EDF avait soutenu l’engagement d’une date de fermeture en 2023. Et pourtant, le 17 février, cette même direction évoque désormais comme horizon, le printemps 2018.

Une décision qui est tombée tel un couperet, pour le Mantois et plus largement pour le territoire de Grand Paris Seine et Oise. En effet, la fermeture de cette usine va avoir de lourdes conséquences économiques et sociales.

Des centaines de salariés vont devoir quitter le territoire qui souffre déjà de la désindustrialisation. Cette migration forcée, va avoir une incidence avérée sur les services publics, les commerces … En somme, les ressources financières des territoires liées à cette activité industrielle vont fondre comme neige au soleil.

Cette fermeture coïncide malheureusement avec d’autres dossiers liés au maintien de l’emploi sur le territoire, notamment les incertitudes qui pèsent sur le transfert de Dunlopillo à Limay/Porcheville.

Lors de la table ronde d’octobre dernier, j’avais insisté pour qu’une réflexion collective s’engage, afin d’assurer une continuité sociale et économique. Ensemble, nous avions planché pour une réindustrialisation du site.

Aujourd’hui je demande qu’un moratoire soit observé afin de dégager un temps de réflexion pour formuler un projet répondant aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

En ma qualité de Maire de Limay et de Vice-président de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, je m’engage au service des salariés et de la population pour le développement économique et la protection de l’environnement ».

Eric Roulot