Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > Encore un succès pour Japan Party de Nanterre(Webtélé2R/SeineTV)
Publié : 14 mars 2016

Salon/convention

Encore un succès pour Japan Party de Nanterre(Webtélé2R/SeineTV)

Samedi 12 et dimanche 13 mars 2016 s’est tenue la Japan Party de Nanterre à l’Espace Chevreul. Conférences, échanges, discussions, espace jeux vidéos, dessinateurs, créateurs amateurs et professionnels, invités et concours de cosplay étaient au rendez-vous de ces deux jours de salon à Nanterre et pour la 6ème fois.

Depuis 6 ans Nanterre accueille la Japan Party. C’est une petite convention présentée par Imagin’Con qui devient de plus en plus importante chaque année. Pendant le weekend du 12 et 13 mars, les amateurs de la culture japonaise qu’elle soit manga, jeux et autres sont venus nombreux participer à ce salon.

Espaces dédiés

En plus de l’espace dédié aux exposants amateurs ou professionnels, trois autres étaient dédiés à des activités, conférences, jeux vidéos et animations : la Grande scène, la Mini Party et le Little Akiba.
La Grande scène a accueilli des animations comme des concerts, des concours, des conférences et le Concours de Cosplay, qui a été la principale animation de l’événement. Ce dernier comptait pour les qualifications pour la finale des Worlds Cosplay Masters.

La Mini Party a accueilli des présentations, des shows d’hypnose et des conférences.
Le Little Akiba a principalement été dédié au karaoké et à des démonstrations.
A ces espaces, il faut ajouter une quatrième salle qui a été dédié aux jeux vidéos et qui a été, évidemment, baptisé : la Salle Arcadia.

La proximité et le dialogue

Petite convention certes, mais avec de nombreux atouts voilà comment peut être présentée la Japan Party. Effectivement un petit salon permet la proximité et le dialogue avec les exposants surtout avec les artistes (créateurs ou dessinateurs) qui occupaient les stands. Il était assez facile de découvrir le travail de dessinateurs comme Rei Galais ou Wib (à retrouver sur Facebook). Wib, par exemple, fait parti d’une association « Résonance » qui est là pour promouvoir des dessinateurs. Ses dessins ou ceux de Néoyaya, Siby Ogawa, N17, Loddo et Amy se retrouvent dans un artbook réalisé par l’association et ils sont à découvrir.

Les visiteurs peuvent aussi découvrir et parler avec des créateurs ou des personnes ayant des idées pour promouvoir les créateurs comme Camille Neyra, présidente de Kame’n Créa, qui va créer un cosplay café.

Un autre avantage de Japan Party est le Parc André Malraux, situé juste à côté de la salle abritant la convention. Tous les cosplayers ont pu ainsi poser dans le parc et si balader sous un beau soleil avant de participer au concours de cosplay ou pas.

Pour tous ces avantages et ces atouts, il est facile de comprendre pourquoi la 6ème édition de la Japan Party a été encore un succès.