Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Les syndicats sont-ils prêts pour le dialogue social au sein de la (...)
Publié : 23 mars 2016

Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise

Les syndicats sont-ils prêts pour le dialogue social au sein de la méga-agglomération ?

« Oui » ont répondu les initiateurs de la section Force ouvrière (FO) qui est née en janvier 2016 pour accompagner le chamboule-tout de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPSO). Au mois de mars 2016, le président de GPSO a rencontré les syndicats FO et CGT afin de voir les voies et moyens du dialogue social, indispensable dans cette période de réforme territoriale et de négociations sur les indices de salaires au sein de la fonction publique.

Les réseaux sociaux sont une mine d’or lorsque l’on sait trier et vérifier l’information locale. Publiée le 15 mars sur les réseaux sociaux, notamment par la page Facebook d’un collectif sous le pseudonyme « Ferdinand Bardamu » (1), le récit de la rencontre entre les syndicats et le président de GPSO donne le sentiment que c’est la débandade générale au sein de la communauté urbaine. Après avoir rencontré le président de GPSO, le 1er mars dernier, les syndicalistes CGT ont publié un compte rendu résumant leur rencontre avec M. Philippe Tautou. Voici un extrait hallucinant de leur premier échange, modèle du genre en France.

- CGT : « Pouvez-vous définir la compétence Voirie ? »
- Philippe Tautou : « C’est simple et compliqué. Tout ce qui est de mur à mur. »
- CGT : « Les espaces verts au milieu des voiries seront-ils transférés ? »
- Ph. T. : « Oui, certainement » « Ce qu’on nous demande de faire pour une CU est tout siplement de la folie  ».

L’échange entre la CGT et le président Tautou mesure l’ampleur de la tâche pour les acteurs sociaux et politiques d’ici à 2017.

En tout cas, la méga-agglomération a été conçue et mise en place sans aucune concertation avec le syndicalisme local. Sébastien Chiovetta de FO avait déjà alerté les élus/maires lors des débats de 2015. Quid de la représentation syndicale au sein de la CU ? Il faudra organiser des élections afin d’élire des représentants dans les commissions techniques paritaires afin de se mettre en conformité avec le Code général des collectivités territoriales.

Quant aux élections, selon Franck Carpentier de FO, elles auraient lieu début juin 2016 ; mais la suite s’avère plus compliquée : « Harmoniser les pratiques entre les six intercommunalités qui ont fusionné n’est pas facile ». A l’instar de la Camy, certaines n’avaient pas de syndicat et depuis janvier 2016, tout le monde s’y met. «  A l’ancienne CAMY, plusieurs syndicats y sont venus pour expliquer l’intérêt du syndicalisme  », a expliqué une représentante du bureau nouvellement formé par FO au niveau de GPSO. Cela dit, après une rencontre avec le président Tautou, M. Carpentier de FO a estimé «  être dans l’inconnu  » ! Selon les dires des syndicats, entre 25 et 30 % du personnel agrégé des six intercommunalitées fusionnées seraient sans aucune affectation. C’est un problème grave dans le cadre de cette construction intercommunale à une grande échelle.

Mais revenons à la rencontre entre la CGT et le président Tautou : voici deux autres extraits qui soulèvent l’incapacité politique de mettre un peu de sens dans ce maelstrom de la méga-agglomération. (Document à découvrir sur l’article du Journal des Deux Rives)
En somme, le président de GPSO, Philippe Tautou, semble perdu et n’est pas vraiment aidé par son cabinet. Ignorer n’est pas admissible à ce stade politique de la construction de l’intercommunalité, voulue par lui-même à la fin de 2015. En fait, il ne sait rien, le président Tautou semble totalement dépassé par les événements... qu’il a, lui-même, contribué à créer.

Enfin, dans un avenir proche, GPSO compte organiser un forum pour promouvoir la mutation (interne) entre les différents pôles de l’agglomération. Expliquer les métiers des uns et des autres au sein du personnel des 73 communes peut être bénéfique pour tous dans le cadre d’une mobilité choisie et non pas subie. A la demande de la GCT de pouvoir participer à ce forum avec un stand d’information, le président Tautou a catégoriquement refusé. Échange oui, mais dialogue social, il ne faut pas exagérer !

Post-scriptum

(1) La page Facebook d’un dénommé Ferdinand Bardamu est apparue, il y a six mois, avec un site Internet qui expose de nombreux faits méconnus. Par conséquence, ces sources d’information (site Internet lesaventuresdetontonpierre.e-monsite.com et la page Ferdinand Bardamu) effraient les notables du Mantois.