Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > Du 17 mars au 3 avril : le français mis à l’honneur aux Mureaux(Webtélé2R/SeineTV)
Publié : 23 mars 2016

Semaine de la langue

Du 17 mars au 3 avril : le français mis à l’honneur aux Mureaux(Webtélé2R/SeineTV)

Du 17 mars au 3 avril 2016, la commune des Mureaux allonge la semaine de la langue française avec le projet "Dis-moi dix mots".

Pour le 8e année la commune des Mureaux propose des animations autour de la semaine de la langue française et de la francophonie qui est se déroulée en 2016 du 12 au 20 mars. Aux Mureaux, les temps forts vont avoir lieux du 17 mars au 3 avril.

Pour cette nouvelle édition, le projet « Dis-moi dix mots », porté par le Ministère de la Culture et de la Communication, est mis en avant à travers de nombreuses animations.

La nouvelle édition « Dis-moi dix mots ... en langue(s) française(s) » met à l’honneur les variétés du français. S’il y a une seule langue française partagée par 274 millions de locuteurs dans le monde, celle-ci est riche de la diversité de ses expressions.

Les dix mots choisis invitent à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie : en France « chafouin » et « fada », au Québec «  poudrerie » et « dépanneur », en Belgique « lumerotte » et « dracher », en Suisse «  ristrette » et « vigousse », en Haïti « tap-tap » et au Congo « champagné ». Ces mots sont autant de propositions pour stimuler la créativité littéraire et artistique des concitoyens.

Restitution du projet

Le vendredi 25 mars , les participants au projet « Dis-moi des mots » vont restituer sur scène leurs réalisations à 17h30 à la Médiathèque des Mureaux.
Et jusqu’au 3 avril, des expositions retraçant les créations vont être proposées à la Médiathèque.