Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Transports > Des gares en chantier... EOLE oblige
Publié : 25 mars 2016

Chantier EOLE

Des gares en chantier... EOLE oblige

Le 8 mars 2016 a eu lieu, à Verneuil-sur-Seine, une réunion publique organisée par la SNCF. Objectif : informer sur l’amélioration des gares.

En matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et l’état des bâtiments dans le périmètre des gares de la société publique SNCF, Verneuil-sur-Seine a des progrès à faire avant l’arrivée d’EOLE à l’horizon 2022.
Le 8 mars, devant un public fort nombreux (environ 100 personnes), la SNCF avec l’appui de la ville de Verneuil-sur-Seine, a organisé une réunion d’information dans le cadre des travaux d’améliorations des gares vernoliennes.

D’abord, les bonnes nouvelles arrivent à l’heure. En ce qui concerne la gare des Clairières de Verneuil, il s’agit de mettre à niveau le quai central en rehaussant le niveau des quais. Rien de plus classique. Par ailleurs, il sera question de remplacer la passerelle et d’installer deux ascenseurs. Dans la foulée un coup de peinture pourrait aussi faire l’objet de la réhabilitation de cette gare.

Côté mauvaises nouvelles, le maire de Verneuil, Philippe Tautou, a annoncé que le parking de la gare des Clairières deviendra payant après les travaux. Hélas, rien n’a filtré sur la tarification et/ou le futur mode de gestion de cet équipement public. En outre, la gare des Clairières sera fermée du 14 juillet au 15 août 2016 ; une navette de remplacement sera mise en place pour les usagers/clients des villes desservies.

Quant à la gare de Verneuil-Vernouillet, elle fera également l’objet d’une amélioration de taille : ré-haussement des quais, élargissement de certains quais, mise en place de rampes d’accès et d’ascenseurs et une amélioration de la signalétique (bandes d’éveil à la vigilance, alarmes et éclairages). Les travaux ont commencé à la fin de mars 2016 et dureront environ six mois ; en conséquence, ce chantier affecte le service entre Poissy et Mantes par la ligne J à partir de 22 heures.
Dans le cadre de l’arrivée d’EOLE, la SNCF fait un effort pour transformer ces deux gares (Verneuil-Vernouillet et Clairières) dans un bref délai. Ces travaux sont nécessaires pour la mise sur les rails du projet EOLE, qui est censé désengorger la circulation ferroviaire entre Paris et le Mantois.

Au cours des questions posées par le public, l’insonorisation a occupé une large place dans le débat. Paradoxalement, les riverains ont sollicité la SNCF pour réduire le volume sonore des diverses annonces et nombreux avis aux usagers. La représentante de l’entreprise publique n’a pas apporté de réponses « sonores » car la sono ne marchait pas bien le soir du 8 mars. Mais cela reste anecdotique face aux travaux et à un chantier qui vont changer la mobilité de tous les habitants de Verneuil et de ses environs.