Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Manifestation des agents municipaux pour défendre leurs acquis(Webtélé2R/SeineTV)
Publié : 30 mars 2016

Manifestation aux Mureaux

Manifestation des agents municipaux pour défendre leurs acquis(Webtélé2R/SeineTV)

Ce mercredi 30 mars 2016, soir de conseil municipal aux Mureaux, des agents, une bonne centaine, se rassemblaient devant la mairie pour défendre leurs acquis.

Répondant à un appel lancé par Force Ouvrière 78, SUD (Collectivités Territoriales) et la CGT (Fédération des services Publics) des agents municipaux des Mureaux ont manifesté à partir de 19h30 sous les fenêtres, dans un premier temps, et au premier étage de la mairie.

La défense de leurs acquis

Leurs revendications, visibles sur des panneaux et dans un tract circulant durant la manifestation, sont orientées vers la défense de leurs acquis.
Il y a cinq principales revendications :

  • Le maintien du temps de travail actuel et des congés acquis
  • Le remplacement systématique des départs en retraite ou en maladie
  • L’arrêt des restructurations et maintien du statut des agents et du service public
  • L’annulation de la retenue sur le régime indemnitaire en cas d’absence
  • Le maintien de l’avancement au minimum des échelons

De tous les secteurs municipaux

« Ne pas toucher à nos acquis », précise Patrick Vétillard, secrétaire général des agents territoriales CGT. Cette manifestation a été préparée ajoute-t-il par des dizaines de réunions du personnel municipal. Et beaucoup de ce personnel était présent ce soir et de tous les secteurs municipaux. Il y avait même des représentants du syndicat national de la police municipale. Patrick Vétillard explique que la maire souhaiterait faire travailler 37 heures par semaine les agents soit deux heures de plus mais, selon le secrétaire général des agents territoriales CGT, au même salaire. « On donnerait 88 heures gratuitement au maire ! » Ce point est à vérifier avec la municipalité des Mureaux mais pour l’heure le position de cette dernière n’est pas encore connue.

La manifestation a commencé à 19h30 par un rassemblement devant la mairie drapeaux et panneaux bien en évidence. Les organisateurs ont alors tenu deux points de communication par « haut-parleur » : devant l’entrée de la mairie pour interpeler les conseillers municipaux et sous la fenêtre de la salle du conseil.

Vers 20h, heure à laquelle le conseil municipal commence, les manifestants sont entrés dans la mairie et sont montés au premier étage devant la salle du conseil afin d’interpeller ce dernier conseil en cession, laissant en évidence leurs panneaux devant l’entrée de la mairie.

Avant cela, les organisateurs ont invité les manifestants à se réunir à nouveau ce jeudi 31 mars à 11h devant la mairie pour montrer leurs oppositions à la Loi El Khomri.