Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Les travaux de la Maison Médicale des Mureaux commencent
Publié : 22 avril 2016

Maison médicale

Les travaux de la Maison Médicale des Mureaux commencent

Le 9 juin 2015, lors d’un débat autour du sujet « Pour un accès aux soins pour tous », organisé par le Rassemblement Citoyen Pour Les Mureaux (RCPM), Marie-Hélène Certain, conseillère municipale déléguée Qualité des services publics aux Mureaux, a annoncé la construction d’une maison de la Santé aux Mureaux. Depuis la mi-avril 2016, les travaux ont commencé.

C’est un projet qui a figuré sur le programme de plusieurs candidats à l’élection municipal de 2014 aux Mureaux. Cette maison de la Santé doit apporter un meilleur accès aux soins aux habitants de la commune tout en limitant le départ ou la disparition de nombreux spécialistes sur la ville, selon le Rassemblement Citoyen Pour Les Mureaux, l’association présidée par Papa Waly Danfakha, 2e adjoint au maire chargé des Travaux et des grands équipements publics structurants, lors d’un débat autour de la question de l’accès aux soins pour tous.

Le bâtiment...début mai

Depuis la mi-avril, le chantier, de ce qui va s’appeler la Maison médicale des Mureaux, a commencé juste à côté du dernier centre de radiologie de la commune dans la rue Aristide Briand. La construction du bâtiment en lui-même va commencer dans la mois de mai.
Cette maison doit selon les plans être un centre de santé pluridisciplinaire de 1 000 m² et abritait huit médecins généralistes, des paramédicaux, une infirmière, des spécialistes (dont un podologue), une diététicienne, un cardiologue ou encore un urologue, selon Arnaud Dalbis, qui est le directeur du groupe médical privé FINEVE, promoteur de la maison. Cette dernière va avoir un label universitaire et recevoir des internes de l’université de médecine de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Coût : 2,4 milliards d’Euros

Le coût du projet est de 2,4 milliards d’Euros, avec un financement de la région Île-de-France et de la commune des Mureaux de 400 000 Euros. Cette dernière a d’ailleurs obtenu une subvention de l’État de 200 000 Euros qui est une Dotation de Développement Urbain (DDU) afin de fiancer l’intérieur de la maison et le matériel des praticiens qui vont s’y installer. Ces derniers vont dans cette maison pratiquer les tarifs de la Sécurité Sociale.

Le but de cette maison est d’assurer la diversité de l’offre des soins possibles sur la commune des Mureaux, qui a perdu en 6 ans de nombreux médecins généralistes et spécialistes. Est-ce que cette maison va suffire à réduire et à sécuriser l’offre médicale sur la commune ? C’est l’objectif que la maison médicale des Mureaux doit se fixer lorsqu’elle va ouvrir ses portes dans le premier trimestre de 2017.

Article précédent sur le sujet : http://les-nouvelles-des-mureaux.com/spip.php?article1478