Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > « Capitalism : a love story » mis au débat par ATTAC au Pandora (...)
Publié : 2 décembre 2009

Ciné/débat

« Capitalism : a love story » mis au débat par ATTAC au Pandora d’Achères

Le nouveau brûlot du célèbre réalisateur Mickaël Moore, qui attaque de front le modèle capitaliste, sera diffusé au Pandora d’Achères avant un débat animé par l’association « altermondialiste » ATTAC.

L’homme qui a l’habitude de bousculer les lignes aux Etats-Unis vient de finir la réalisation d’un film qui va de nouveau faire sortir de ses gonds l’Amérique conservatrice (et libérale). Il pointe avec celui-ci les dérives du système et de Wall Street. La crise de « subprimes » a jeté aux Etats-Unis des millions de personnes dans la rue qui avait acheté à crédit des maisons qu’ils n’avaient pas les moyens de financer. Cette crise a été également celle de la titrisation, c’est-à-dire la spéculation à répétition en créer à chaque échelon de l’argent artificiel : on vend un produit A qui va être racheté et revendu comme produit B et ainsi de suite jusqu’à ce que les banques s’aperçoivent qu’elles spéculent entre elles et décident de ne plus se faire confiance ce qui fait s’écrouler le château de cartes.

« Réclamer les milliards volés par les banques » : c’est le but de Mike Moore
S’en suit l’expulsion des maisons achetées à crédit par des personnes non-solvables et une crise ayant fait perdre leur épargne à des millions de foyers et a entrainé des suppressions d’emplois drastiques dans l’industrie et les services… Michael Moore va jusqu’en bas des buildings d’entreprises comme Golman Sachs pour « réclamer les milliards volés ». Il explore avec son film les conséquences sociales dramatiques générées par la crise financière et la façon dont les grandes entreprises et les banques ont engloutis les milliards publics sans les rendre par la suite tout en ne respectant pas leurs promesses de réduction, voir de suppression des bonus et en continuant une spéculation qui a été à l’origine de la crise. C’est le serpent qui se mord la queue.

La suite d’une série de films sur les dysfonctionnement du système
Michal Moore n’en est pas à son premier film-choc, pour aller du plus récent au plus ancien : Sicko sur le système de santé aux Etats-Unis que le candidat Obama s’était engagé à réformer, Fahrenheit 9/11 sur les attentats du 11 septembre, les enjeux électoralistes de la guerre en Irak qui a suivi et sa gestion sur fond d’« accaparation » des ressources pétrolières et du marché de la reconstruction et enfin « Bowling for Columbine » où le réalisateur entreprend un bras de fer avec les célèbres lobbyistes de la NRA, promoteur de la liberté de possession des armes à feu aux Etats-Unis, suite à la fusillade meurtrière de Columbine où 2 lycéens ont ouvert le feu sur leurs professeurs et camarades de classe.

Le nouvel opus de Mike Moore est donc à découvrir sous la houlette d’ATTAC, vendredi 4 décembre à 20h30 au Pandora d’Achères. Bon film !

A visiter : le site internet d’ATTAC 78Nord http://www.attac78nord.org/