Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > "Mantois debout" délocalisé à Mantes-la-Ville(Webtélé2R/SeineTV)
Publié : 23 avril 2016

Nuit debout

"Mantois debout" délocalisé à Mantes-la-Ville(Webtélé2R/SeineTV)

Ce samedi 23 avril 2016, la « Nuit Debout » dans la Mantois, qui se tenait à Mantes-la-Jolie, s’est délocalisée pour la première fois à Mantes-la-Ville. Là aussi, la parole a été donnée et surtout aux bénévoles des CVS qui pourraient bien disparaître de la commune.

Le weekend dernier à Mantes-la-Jolie, le mouvement «  Nuit Debout  » s’installait pour le weekend et un peu au-delà. Depuis le vendredi 22 avril, le mouvement a repris. Temps de paroles libres, projets, votes, interventions et bilans des nuits précédentes… voilà ce qui se déroule durant la « Nuit Debout ».


Ce samedi 23 avril, le mouvement est venu sur l’esplanade du centre commercial des Merisiers un peu symboliquement pour donner la parole aux habitants de Mantes-la-Ville. C’est ainsi que les bénévoles des Centres de Vie Sociale (CVS) de la commune, il y en a trois, se sont exprimés sur la fermeture à venir des centres en arborant un t-shirt sur lequel il est écrit : « Touche pas à mon CVS  ». Ces centres sont des lieux de liens sociaux dont le rayon d’action ne se limite pas aux quartiers comme celui du quartier des Merisiers. «  Il y a des gens de Magnanville qui viennent  », précise l’une des bénévoles. Ces centres sont des lieux d’accueil pour les seniors, d’ateliers (culinaire, informatique, etc.…) mais aussi de loisirs pour les enfants le mercredi et durant les vacances scolaires.
Le maire de Mantes-la-Ville, Cyril Nauth (FN), pratiquerait une politique en vue de fermer les centres d’après ces bénévoles. « Le maire a augmenté les tarifs. Du coup, il y a moins de monde », explique une autres des bénévoles. Pour l’instant, les tentatives de discuter du problème avec le maire n’ont pas abouti.

La « Nuit debout » ne s’est pas limitée qu’à cette intervention. Plusieurs personnes ont pris la parole pour s’exprimer sur divers sujets ou organiser un vote sur la participation ou non à tel ou tel événement dès 20h30. Le tout dans un souci de ne pas être un mouvement qui pourrait être récupéré par un parti politique ou une association.



Malgré le froid, qui n’était pas là le weekend dernier, plus d’une quarantaine de personnes étaient présentes ce soir à Mantes-la-Ville. Le mouvement «  Nuit debout » dans le Mantois continue.