Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Urbaniser autrement, plus économe et plus écologique(Webtélé2R/SeineTV)
Publié : 3 mai 2016

Vexin : projet d’aménagement

Urbaniser autrement, plus économe et plus écologique(Webtélé2R/SeineTV)

La commune de Saint-Cyr-en-Arthies (95) et le Parc naturel régional du Vexin français (nord-ouest Ile-de-France) portent un projet d’éco-hameau participatif d’une vingtaine d’habitations. Dans ce petit village à caractère historique de 230 habitants, au calme tout en étant proche de Paris, Cergy-Pontoise, Mantes-en-Yvelines et de la vallée de la Seine, plusieurs formules sont proposées aux personnes ou groupes intéressés : location-accession aidée à la propriété (à TVA réduite), accession libre, autopromotion groupée, location sociale. L’auto-construction sera également possible, libre ou assistée. Le J2R a rencontré Patrick GAUTIER, responsable du pôle aménagement du PNR du Vexin français

Pour 23 foyers, l’habitat en gestation dans l’éco-hameau du Vexin français offre la possibilité d’urbaniser autrement. Sur un terrain d’un hectare dans un cadre bucolique et verdoyant, douze candidats sont en train de concrétiser un projet d’habitat « unorthodoxe » dans la commune de Saint-Cyr-en-Arthies (95) et le Parc naturel régional du Vexin français (nord-ouest Ile-de-France). La commune et cette douzaine de participants (qui vont mener le projet d’A à Z) se réunissent une fois par semaine sur le terrain afin de réduire l’empreinte carbone dans le cadre d’un projet à la fois économe et solidaire. Cela n’empêche pas que les acteurs de ce projet cherchent aussi à mutualiser les achats et à valoriser le cadre de vie de ce type d’habitation alternatif.

Des projets alternatifs ont déjà été expérimentés dans la Drôme, en Bretagne (réseau Bruded) et aussi dans la commune Jouy-le-Moutier avec des réussites concluantes.

Le projet d’éco-construction dans le Vexin innove à plusieurs titres. Plusieurs formules sont proposées aux personnes ou groupes intéressés : location-accession aidée à la propriété (à TVA réduite), accession libre, autopromotion groupée, location sociale. L’auto-construction sera également possible, libre ou assistée. Au-delà des questions d’éco-construction, de sobriété énergétique, d’empreinte environnementale ou même d’autonomie alimentaire, les réflexions portent sur la mutualisation (équipements, locaux, savoir-faire et services, déplacements, etc.) et plus généralement sur le «  vivre ensemble » en milieu rural.

Les participants sont de tous horizons et de toutes générations, tous avec des savoir-faire et des envies fortes. Si la configuration générale de l’éco-hameau a déjà été réfléchie en amont, beaucoup d’éléments sont encore à définir ensemble et avec les architectes du projet : la forme et la disposition des habitations, les modes constructifs, les matériaux, les performances (et bien sûr le coût final qui en découle), les équipements à mutualiser, les montages juridiques et financiers, etc… Une équipe de professionnels mandatée par le Parc et l’aménageur accompagne le groupe dans ses réflexions hebdomadaires.

Selon Patrick Gautier, ce projet avait été lancé en 2011 et puis relancé en 2015 afin de donner une perspective réelle au besoin de consommer le foncier autrement et produire des habitats plus économe et plus solidaire. A terme, il est envisagé de voir se constituer une coopérative d’habitat regroupant entre trois et cinq familles. Dans ce cadre, les sphère privé et public de cette coopérative pourraient être reparties différemment : a-t-on besoin d’avoir un jardin privatif ? Faut-il un garage par famille ? Et finalement, faut-il une voiture particulier par foyer ?

En somme, densifier le tissu urbain est un impératif du XXIe siècle et cela passe par des expérimentations de ce type. L’éco-hameau du Vexin français en est une illustration. Il reste de la place pour vous embarquer dans cette innovation urbaine et sociale dans un cadre exceptionnel. Patrick Gautier, responsable du projet insiste : « Nous cherchons encore une dizaine de familles pour enrichir la réflexion et surtout pour pouvoir passer en phase opérationnelle (aménagement et construction), avec un objectif de livraison des maisons en 2017. » Avec un permis de construire établi fin 2016, l’objectif affiché est de sortir l’opération en 2017.

Pour en savoir plus :

consultez le blog : www.lechampfoulon.net (link is external) ; écrivez un mail à :

information@lechampfoulon.net (link sends e-mail) ; ou téléphonez au 01 34 48 65 89 »