Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Logement > Les familles de l’Hôtel de la Gare devant la Mairie !
Publié : 5 novembre 2009

Affaire Hôtel de la Gare

Les familles de l’Hôtel de la Gare devant la Mairie !

Mercredi 4 novembre 2009, les familles de l’Hôtel de la Gare se sont rassemblées avec des membres du DAL du Mantois et des associations de locataire CSF. Cette manifestation est une réaction à l’annonce de leur retour dans l’hôtel. Ils ont été reçus par la Mairie.

Réouverture de l’Hôtel !

Il y a quelques jours, une expertise du tribunal administratif a remplacé le terme de l’arrêté municipal de « péril imminent  », qui avait été publié après l’effondrement d’un plafond de l’Hôtel de la Gare, le 29 septembre dernier, par « péril ordinaire  ». Ce changement de statut permet au propriétaire de l’hôtel de faire des travaux et de remettre son établissement en état. Il serait prêt à ré-ouvrir dans les plus brefs délais !

Cela signifie également, que les familles, qui avaient quitter l’hôtel en raison de l’effondrement, à l’origine d’un blessure d’une locataire, sont autorisées à y retourner. Les logements, qu’ils occupent à l’heure actuelle, ne sont qu’une solution d’urgence, ce qui veut dire provisoire !

Montrer leur opposition et leurs inquiétudes !

Pour autant, les familles qui ont manifesté mercredi 4 novembre, avec l’appui de membre du DAL (Droit Au Logement) et de la CSF, ne veulent pas retourner dans cet l’hôtel. Elles ont en mémoire l’effondrement qui est une expérience traumatisante.

Des représentants des familles, et des associations présentes, ont été reçus par un membre du Conseil municipal et les responsables administratifs concernés. Selon le site du DAL du Mantois, les familles ont exprimé non seulement leur crainte de retourner dans cet l’hôtel mais aussi à l’égard des méthodes du propriétaire. Il lui est reproché, selon les associations, des intimidations ainsi que des menaces verbales voire physiques. Le commissaire a été saisi pour enquête.

Les réponses de la Mairie !

Les représentants de la Mairie ont expliqué, d’après le DAL, qu’un expert judiciaire a été mandaté et que ce dernier est seul habilité à se prononcer sur l’état du bâtiment. Et en ce qui concerne le propriétaire de l’hôtel, les familles sont encouragées à porter plainte dès qu’elles sont victimes de «  brimades ».

La mairie a ajouté, toujours selon l’association, qu’elle continue à examiner les dossiers de demande de logements sociaux et qu’elle s’engage à trouver des solutions acceptables.

En tout cas, après avoir rapportés les propos des représentants de la mairie aux familles, qui attendaient devant, le DAL et les associations ont annoncé leur intention de rester mobilisés. Ils le seront jusqu’à l’obtention d’une solution satisfaisante pour les locataires.