Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Les syndicats du CHIMM présentent au public le GHT(SeineTV/WEBTélé2R)
Publié : 13 mai 2016

GHT et Loi Touraine

Les syndicats du CHIMM présentent au public le GHT(SeineTV/WEBTélé2R)

Jeudi 12 mai 2016 à 19h dans la salle des spectacles du site de Bécheville, les syndicats représentants le personnel du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les-Mureaux (CHIMM) ont présenté la Loi « Touraine » dite de « modernisation de la santé » avec en font les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT).

Pour les syndicats du personnel du CHIMM ; la CFTC, la CFDT, la CGT, FO et SUD, la Loi « Touraine » dite de « modernisation de la santé » se présente ainsi : «  elle ne se résume pas qu’au médiatique tiers payant. Mais une dérive peut en cacher une autre, dès 2016 se mettent officiellement en place les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT).
En continuité de la loi Hôpital Patients Santé Territoire (H.P.S.T), le pouvoir des ARS (Agences Régionales de Santé, mis en place depuis 2008) se renforce, sous couvert dérationaliser l’aménagement du territoire de santé, elles auront toute latitude pour affaiblir les Hôpitaux publics. D’ores et déjà les ARS sont sommées d’économiser 3 milliards d’euros jusqu’en 2017 (cela représente encore 22 000 postes à détruire !). La déclinaison locale de cette coupe sanitaire pour l’Hôpital de Poissy Saint Germain en Laye est catastrophique, 150 postes d’agents paramédicaux (infirmiers(ères), aide-soignants(es), ouvriers(ères), agents administratifs, secrétaires, ASH...) ainsi qu’une quinzaine de médecins sont à supprimer encore cette année !
 »

Cette définition est la présentation de la Loi Touraine ou plus exactement d’un GHT pour eux. C’est ce que dénoncent les syndicats représentants le personnelles du CHIMM dans la salle de spectacle ce jeudi soir. Devant une centaine de personnes se tenaient sur la scène Christel Gavory, Franck Virginus, le modérateur du débat, le Docteur Stéphane Barbas, Roland Lemyre de la CGT et le Docteur Paul Cesbon. C’est Roland Lemyre qui ouvrit le débat en présentant la loi et ses conséquences durant cette réunion public ayant pour sujet :«  La Loi Touraine, l’Avenir de l’Hôpital Public  ».

Pour Roland Lemyre, cette loi est un volet de la réforme territoriale. Dans le département des Yvelines, il va y avoir deux GHT : la GHT 78 Nord et la GHT 78 Sud.
La GHT 78 Nord, où se va se retrouver le CHIMM se compose actuellement des Hôpitaux de Mantes la Jolie, Meulan, Montesson, Poissy Saint-Germain ainsi que les EHPAD de Conflans sainte Honorine, et de Sartrouville.

L’une des conséquences les plus importantes qui ressort de l’introduction de Roland Lemyre et des échanges est la suppression de 1200 à 1500 emploies. Cette crainte et d’autres sont partagées par les personnes présentes dans la salle interrogeant à avant même la partie débat de la conférence les intervenants. Cela prouve que cette loi n’inquiète pas que les syndicats, le personnel hospitalier et les médecins, mais aussi les usagers.