Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > Le CLEA de Seine&Vexin devient un dispositif de GPSO(Webtélé2R/SeineTV)
Publié : 13 mai 2016

CLEA

Le CLEA de Seine&Vexin devient un dispositif de GPSO(Webtélé2R/SeineTV)

Vendredi 13 mai 2016 à partir de 18h30 à la Médiathèque des Mureaux, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a organisé une soirée de présentation du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) antérieurement développé dans la Communauté d’Agglomération Seine&Vexin.

Avant d’en venir à la présentation des missions 2015/2016 du Contrat Local d’Éducation Artistique dit « CLEA  » et à son avenir, il faut savoir ce qu’est le CLEA.

Savoir ce qu’est le CLEA

Un CLEA est un dispositif s’appuyant sur la mise en place d’une résidence artistique, dite «  résidence-mission », se définissant comme une résidence d’éducation artistique et culturelle. L’objectif est, comme l’a expliqué Christophe Gautier, responsable de l’espace musique et cinéma à la médiathèque des Mureaux : « Favoriser l’accès à l’art et la culture ».

Les partenaires de ce contrat, qui sont la Direction Régionale aux Affaires Culturelle (DRAC) d’Île-de-France, l’Académie de Versailles, le Conseil Départemental des Yvelines, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Les Mureaux, Meulan-en-Yvelines et le Festival Blues-en-Seine, depuis 2013, ont pour objectif à travers le CLEA de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et la culture. Ce contrat est une initiative de la commune des Mureaux, qui a été transféré en 2015 à la communauté d’agglomération de Seine&Vexin, puis au 1er janvier 2016 à la communauté urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPSO).
Les enjeux et les objectifs du CLEA sont : l’éducation artistique et l’ancrage territorial.

Par ce fait, beaucoup de personnalités de la communauté urbaine GPSO étaient présents comme son président Philippe Tautou, accueilli par l’hôte de la soirée, François Garay, maire des Mureaux. Cécile Zammit-Popescu, maire de Meulan-en-Yvelines, conseillère départementale des Yvelines et vice-présidente déléguée à la culture ainsi que Yann Scotte, maire d’Hardricourt et conseiller départemental des Yvelines étaient présents également pour la présentation. Tous les partenaires du CLEA étaient présents afin de parcourir à l’exposition sur le CLEA organisée dans la Médiathèque et d’assister au bilan des résidences-missions 2015/2016.

Durant cette période, deux artistes ont été choisi par le comité de pilotage :

  • Gasandji et son projet «  l’art pour changer la société » ayant pour but de susciter l’envie d’apprendre ainsi que la découverte de soi et du monde.
  • Nicolas Guadagno et son projet « l’art magnifie le réel  », dont le but est de faire prendre conscience que tout peut-être musique autour de soi.

Cette présentation, ouverte par François Garay et développé ensuite par Christophe Gautier, s’est faite dans la Salle de la Médiathèque à travers un petit film qui a été réalisé durant les ateliers. Il montre comment les 375 participants, répartis en 20 groupes allant du primaire au lycée et même un d’adulte, ont réagi aux résidences-missions.

A la suite de la projection, Gasandji, chanteuse de son état, est venue interpréter quelques morceaux. Cette dernière a montré nettement sa joie dans le film par rapport aux résultats qu’elle a obtenue auprès des enfants. Pour elle, c’est du positif !

2016/2017

Le CLEA 2016/2017 va être constitué de quatre résidences-missions se déployant sur l’ensemble du territoire de GPSO. Le CLEA va être en appui sur les structures, les acteurs et les événements culturels du territoire.
GPSO a retenu un thème commun sur lequel l’artiste va s’appuyer pour développer son projet dans les domaines de la Danse, le Théâtre, les Musiques actuelles et le Numérique&Multimédia. Ce thème commun au territoire est la Seine.