Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > Nuit européenne des musées à Saint-Germain-en-Laye
Publié : 17 mai 2016

Musées

Nuit européenne des musées à Saint-Germain-en-Laye

Le musée départemental Maurice Denis restera ouvert une partie de la nuit permettant une découverte originale des lieux. En lien avec le musée Debussy de Saint-Germain-en-Laye, il propose une déambulation accompagnée par une programmation musicale évoquant les cafés concerts de la Belle époque.
Musée départemental Maurice Denis – 2 bis rue Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye.

Samedi 21 mai 2016, à l’occasion de la Nuit des musées, le musée Maurice Denis accueille gratuitement le public de 20 heures à minuit pour une soirée musicale et animée. En partenariat avec la Maison natale Claude Debussy de Saint-Germain-en-Laye, une promenade en musique sur des airs 1900 entraîne les visiteurs à travers les salles d’exposition et fait revivre l’époque du célèbre cabaret du Chat noir. Dans le même temps des collégiens se font médiateurs pour proposer au public une approche originale d’œuvres choisies.

Dans l’ancienne demeure du peintre Maurice Denis, au milieu d’œuvres d’artistes symbolistes et nabis, Alexandre Martin-Varroy, baryton et comédien, et Marius Pibarot, jouant tour à tour du violon, de la guitare, de la mandoline ou de la contrebasse, interprètent des airs du temps de Claude Debussy et de Maurice Denis. Animant le parcours de salle en salle, cette évocation musicale fait revivre une période particulièrement brillante pour la chanson et la mélodie, au tournant des XIXe et XXe siècles.

En parallèle, des élèves du collège Les Hauts Grillets de Saint-Germain-en-Laye participant à l’opération « La classe, l’œuvre ! » invitent les visiteurs à découvrir en leur compagnie trois œuvres choisies par eux. Résultat d’un travail de groupe mené durant l’année avec leurs professeurs et avec les plasticiens du musée, leur présentation prend des formes originales et diverses, faisant appel au théâtre, à la lecture de textes, à l’improvisation…

Entrée par le 2 bis, rue Maurice Denis, Saint-Germain-en-Laye.
Entrée libre. Dernier accès à 23 h 30.

La Nuit européenne des musées en Région Ile-de-France

À l’approche de la 12e édition de la Nuit européenne des musées, qui se tiendra partout en France et dans 29 pays européens le samedi 21 mai 2016, nous sommes très heureux de vous adresser le dossier de presse de la manifestation pour la région Île-de-France.
Au total, en Île-de-France, ce seront plus de 160 musées et établissements culturels qui ouvriront leurs portes, proposeront au public, le temps d’une nuit, une programmation inédite et donneront l’occasion de découvrir différemment leurs collections.

Au programme :

- de nombreuses nouveautés, dont la réouverture du musée de l’Ordre de la Libération – situé en plein cœur des Invalides, il rouvrira précisément pour la Nuit européenne des musées après quatre années de travaux ;

- des ouvertures inédites, telles celle de la Grande Écurie du roi au château de Versailles qui permettra aux noctambules de parcourir pour la première fois les écuries, le manège, d’assister aux représentations des écuyers et de découvrir l’une des collections de carrosses les plus importantes au monde ;

- des animations exceptionnelles, comme un concert de jazz au musée national de l’Orangerie ou encore une murder party au musée archéologique départemental du Val-d’Oise ;

- la mise en œuvre de l’opération « La classe, à l’œuvre ! » dans les plus grands musées franciliens, à l’instar du musée du Louvre qui a permis aux élèves de classes de primaire, collège et lycée d’Île-de-France de travailler sur la représentation des hommes de pouvoir, de Richelieu aux hommes politiques actuels.