Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Aménagement > L’installation des compteurs "Linky" est lancée aux Mureaux
Publié : 27 mai 2016

Compteur "Linky"

L’installation des compteurs "Linky" est lancée aux Mureaux

Mercredi 25 mai 2016, à 14h00, François Garay, Maire des Mureaux et vice-président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, et Bernard Costagliola, Directeur Territorial d’ERDF dans les Yvelines, ont inauguré à Seinergy Lab le démarrage de déploiement des compteurs "Linky" sur la ville.

C’est à Seinergy Lab (Plate-forme efficacité énergétique Seine-Aval) aux Mureaux, le mercredi 25 mai à 14h00, que François Garay, Maire des Mureaux et vice-président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, ainsi que Bernard Costagliola, Directeur Territorial d’ERDF (Électricité Réseau Distribution France) dans les Yvelines, inaugurent le démarrage de déploiement des compteurs « Linky ».

Mais qu’est-ce que « Linky » ?

En 2009, l’Union Européenne a défini l’ambition de déployer 80% de compteurs communicants à l’horizon 2020. En France, cet objectif a été réaffirmé dans le cadre de la loi sur la Transition Énergétique pour une Croissance Verte en août 2015. C’est dans ce contexte qu’ERDF, entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité sur 95% du territoire, a posé les premiers compteurs communicants « Linky » en décembre 2015. Elle s’est fixée pour objectif de remplacer 90% des anciens compteurs d’ici 2021.

Interface essentielle des réseaux intelligents de demain

Ce nouveau compteur « made in France » va permettre de piloter de manière plus efficace le réseau électrique « Basse Tension ».
Le compteur Linky fait partie des investissements de modernisation d’ERDF (au même titre par exemple que l’enfouissement ou le renouvellement de lignes), et représente un investissement d’environ 5 milliards d’euros.

François Garay a déclaré :« Je suis heureux que la commune des Mureaux et ses communes voisines, fassent partie des premiers territoires des Yvelines à bénéficier de cette avancée technologique. Ce nouveau compteur va apporter indéniablement des nouveaux services à nos concitoyens. »
Il ajoute : « Grâce à Linky, pouvoir mieux comprendre sa consommation, et devenir un « consom’acteur » comme on dit aujourd’hui, est déjà un progrès majeur. Et comme ce compteur sera opérable à distance, cela veut dire plus de liberté pour nos concitoyens qui n’auront plus à être présents comme aujourd’hui pour certaines opérations. »

Pour Laurent Richard, Président du Syndicat d’Energie des Yvelines (SEY) et maire de Maule , le compteur « Linky » est « une évolution technologique majeure qui offre de nombreuses avancées pour la vie quotidienne des usagers en permettant de nouveaux services. . Linky est une réelle opportunité pour la vie locale.
Pour n’en citer que quelques uns, Linky permettra de réaliser la plupart des opérations à distance telles que : relève, mise en service, ou réglage de puissance. »

Habitants des Mureaux, le compteur « Linky » va équiper prochainement votre domicile.