Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Rassemblement du« Front de Gauche » à Renault-Flins
Publié : 30 janvier 2010

Front de Gauche : Pierre Laurent

Rassemblement du« Front de Gauche » à Renault-Flins

Vendredi 29 janvier 2010, le « Front de Gauche » était rassemblé à midi devant l’entrée principale de l’usine de Renault/Flins, qui a fait l’actualité récemment avec les déclarations de Carlos Ghosn, qui pouvaient nuire à l’emploi du site, et de Nicolas Sarkozy. Pierre Laurent, la tête de liste du Front de Gauche pour l’élection régionale en Ile de France, était présent et distribuait des tracts aux ouvriers de Renault, malgré le froid et la pluie.

Rassemblés devant l’entrée principale de l’usine de Renault-Flins, de nombreux candidats de la liste du « Front de Gauche » des Yvelines pour l’élection régionale en Ile de France, qui a aura lieu les 14 et 21 mars prochain, distribuaient des tracts aux ouvriers, qui rentraient et sortaient, à l’heure de pointe qu’est midi. Parmi eux, il y avait Pierre Laurent, tête de liste régionale, et Céline Malaisé, tête de liste sur le département.

Têtes de listes « Front de Gauche »

Pierre Laurent est le candidat «  Front de Gauche » pour le poste de président de la région Ile de France. Éligible sur la liste parisienne, il est, depuis novembre 2000, le directeur de la rédaction de l’Humanité et il est également le coordinateur national du PCF. Il est venu apporté son soutien aux candidats de la liste des Yvelines pour l’élection régionale, mais, aussi, aux ouvriers de Renault/Flins.

Présente également, le tête de liste « Front de gauche  » sur les Yvelines, Céline Malaisé, qui est de la « Gauche Unitaire ». Elle fut d’abord militante de la LCR avant d’être l’une des fondatrices de la « Gauche Unitaire ». Ce dernier groupe a décidé de s’allier au Parti de la Gauche et au PCF (Parti Communiste Français), ainsi qu’à d’autres, pour établir la liste « Front de Gauche » en Ile de France.

Une distribution informative : le cas VISTEON

Les militants et candidats du « Front de Gauche  », plus d’une vingtaine, ont ainsi distribué, dans le froid et la pluie, à partir de midi, un tract commun intitulé : « AUTOMOBILE : ENSEMBLE IMPOSONS D’AUTRES CHOIX ! »

Ce tract est orienté en direction des ouvriers du secteur automobile et souligne principalement les derniers remous, qui ont touchés l’usine de Renault/Flins. Cela est nettement visible dans ce paragraphe là :« C’est dans ce contexte que la direction de Renault a annoncé que la Clio 4 pourrait être produite en Turquie. Et, malgré les déclarations de Ghosn et Sarkozy, c’est bien de la mise en concurrence des travailleurs, d’un attaque contre les droits sociaux, les salaries, et les conditions de travail dont il s’agit !  »

Une distribution, qui fut un succès pour le « Front de Gauche », s’est fait alors que, sur le site, une grève était en route depuis mercredi. Effectivement, une quarantaine de salariés du groupe Vistéon, sous-traitant de Renault, se sont mis en grève. L’usine, présente à Flins, fournit des tableaux de bord pour les Clio II et III, et elle devrait être transférée à la maison-mère, à Gondecourt, fin mars. Vingt-quatre postes vont ainsi quitter Flins pour le site nordiste et d’autres vont disparaître. Un représentent de la CGT des Mureaux est venue à la rencontre de Pierre Laurent et des autres candidats présents pour les informer de la situation. Vers 19h, cette grève fut arrêtée.

Cette distribution du « Front de Gauche » permet de toucher du doigt la réalité économique de la vallée de la Seine, surtout de voir l’état de son industrie automobile. Le cas Vistéon est, malheureusement, un exemple de ce qui passe dans ce secteur industriel en France actuellement.