Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Vie des clubs > Une nouvelle association au service des talents muriautins(WEBTELE2R/SeineTV)
Publié : 2 juin 2016

Promouvoir les talents locaux

Une nouvelle association au service des talents muriautins(WEBTELE2R/SeineTV)

Ce jeudi 2 juin 2016, la toute nouvelle association muriautine « L’Avenir aux Mureaux » organisait une réunion de travail au Pôle Molière autour de son premier projet : un Forum des talents. Plus d’une quarantaine de personnes s’y sont croisés et ils ont échangé dans le but de créer ce forum.

Réunis dans l’une des salles du Pôle Molière, l’association « L’Avenir aux Mureaux » a présenté son premier projet qui est de créer un Forum des talents sur la commune. Mais dans quel but ? La réponse est donnée à l’ouverture de la réunion par le président de l’association Ali Mohammad, conseiller régional PS (Parti Socialiste) d’Île-de-France, épaulé par deux des membres de l’équipe chargée du projet : Sophia Bouznir et Meriem Bouznir.

« Aujourd’hui, un certain nombre de jeunes aux Mureaux ont soif de se réaliser, que ce soit dans les études, le sport, la culture, la vie associative. Mais cette jeunesse n’est pas orientée idéalement, n’a pas les « codes », manque de réseaux, alors qu’elle éprouve une véritable envie d’aller de l’avant.
Ces femmes et ces hommes sont un exemple concret de réussite pour la jeunesse des Mureaux, car elle peut s’identifier à eux, se projeter grâce à eux, entre autres car ces femmes et hommes étaient dans la situation de cette jeunesse d’aujourd’hui il y a 5, 10, 15, 20 ans. Ils ont connu les mêmes freins, affronté les mêmes épreuves et ont su tracer leur chemin.
 »

L’objectif de ce futur forum est donc de faire rencontrer ces femmes et hommes de talents, qui ont réussi, pour en faire des ambassadeurs auprès de la jeunesse. C’est d’ailleurs l’objet de l’association comme la précise Ali Mohammad : « donner un coup de pouce  ». Et cela dans plusieurs domaines d’activités afin que l’association soit un outil de dynamisme, de création et d’initiative. Cette nouvelle association, soutenu par des élus comme Bruno Cédolin, conseiller municipal, ou encore Mbarek Akafou, secrétaire de la section PS des Mureaux, travaille comme « un laboratoire d’idées et d’actions » pour améliorer l’image de la ville, de ses habitants et pour donner des clés de réussites.


« Comment créer ce forum des talents ? » est la question

Ce soir, l’association a fait travailler plus d’une quarantaine de personnes, dont la plus part sont des exemples de la réussite du talent muriautin, autour de la création de ce forum afin « d’enrichir le projet  ». « Comment créer ce forum des talents ? » est la question. Mais pour être constructif, cette question n’a pas été posée aussi brutalement. Par groupe de deux et à tour de rôle pendant une heure, les personnes venues à cette première réunion ont travaillé, échangé et discuté autour de deux thèmes :

Thème 1 : Le Forum des Talents, comment améliorer le projet ? Comment y arriver opérationnellement ?

Thème 2 : Le profil et le rôle des parrains/parrainés. Le rôle du corps professoral, des parents, des acteurs économiques et des associations ?

Après avoir débattus pendant plus d’une heure et demie, les participants à cette réunion ont synthétisé leurs échanges pour proposer des pistes afin de répondre à ces thèmes et esquisser les formes de ce futur «  Forme des Talents des Mureaux  ».
A la fin, les participants étaient assez contents d’être venus à cette première réunion de travail qui en appelle une autre. Cette initiative, et le projet qui en découle, ne doit pas être éphémère mais bien perdurer dans le temps si elle veut donner des fruits intéressants et promouvoir les talents de la commune afin qu’ils s’expriment.

Contact :
Ali MOHAMMAD
06 88 62 67 19
lavenirauxmureaux@gmail.com
https://www.facebook.com/LAvenir-aux-Mureaux-1695936167332264/